Les 6 endroits incontournables à voir à l’Île Maurice

Comme tu as pu lire dans mon article sur la découverte de Maurice, j’ai baroudé pendant 9 jours à travers l’île et je suis allée à des endroits qui méritent d’être dans mes incontournables !

À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT AU NORD DE L’ÎLE

LE MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE À PORT LOUIS

hji-min.jpg

Alors, comme je te disais précédemment, si tu es passionné(e) comme moi de photo, tu ne peux pas passer à coté de ce petit musée au centre ville de Port Louis. Le site est ouvert de 9h à 15h et l’entrée te coûtera juste 150 roupies. Ce musée est une collection privée tenue par une famille Mauricienne. On y trouve des centaines d’appareils photos du plus ancien au plus récent en passant par des clichés rares, des souvenirs inestimables concernant l’histoire de la photographie et bien plus encore ! N’hésite pas à y faire un tour, c’est magique !

LE JARDIN BOTANIQUE DE PAMPLEMOUSSES

Ce jardin est splendide et ravira autant les adultes que les enfants ! Il est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30 et l’entrée te coûtera 200 roupies. On y trouve de nombreuses variétés d’arbres et de plantes mais aussi des animaux tels que les animaux de la ferme, des cerfs et des tortues géantes. C’est un assez grand domaine, je dirai que j’ai mis au moins 2h30 à faire le tour et à prendre des photos. Pour moi c’est un incontournable pour ceux qui aiment se ressourcer dans la nature !

À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT AU NORD DE L’ÎLE

CASELA PARK

Casela est un parc à découvrir au sud-ouest de l’île ! Ouvert de 9h à 17h tous les jours, l’entrée de base est à 770 roupies hors activités. Avec pas moins de 250 hectares, ce parc offre, en effet, une multitudes d’activités que ce soit le zoo en lui même mais aussi un safari en quad, des interactions avec les félins, un safari en camion, de la tyrolienne et bien plus encore ! Personnellement, j’ai fait l’interaction avec les lions, je suis rentrée dans leur cage avec les soigneurs, j’étais seule et on m’a donné un bâton en m’expliquant beaucoup de choses sur leur captivité, leur mode de vie là bas etc et j’ai pu en caresser quelques uns.

À aucun moment j’ai trouvé que les lions étaient drogués ou maltraités à proprement parlé. Ils jouaient beaucoup entre eux et étaient très actifs. Après, certes, je me doute que c’est un peu comme les éléphants qui sont montés en Asie, il y a quelque chose derrière tout cela, les lions sont forcément dressés d’une certaine façon pour se laisser approcher des hommes et aujourd’hui, je ne referais sûrement pas cette activité après m’être un peu plus renseignée sur comment l’on traite les animaux qui deviennent ensuite des bêtes de foire pour les touristes. Mais si je t’explique tout cela c’est pour, avant tout, te faire part de mon expérience et de ce que j’ai pu faire à Maurice tout en conseillant, ou non, certaines activités.

A part cela, j’ai également fait le safari en quad que je recommande à 200% ! Pendant environ une heure, tu sillonneras le parc en groupe accompagné(e) d’un guide et tu pourras nourrir des autruches, des zèbres, et voir pleins d’autre animaux. Ça peut paraître cher car c’est 2400 roupies environ (soit une soixantaine d’euros) mais ça vaut vraiment le coup je trouve ! Sinon, comme dit dans mon autre article, je devais faire de la tyrolienne ce jour là mais il avait plu quelques heures auparavant, les conditions n’étaient donc pas bonnes alors je suis revenue gratuitement trois jours plus tard pour faire cette activité. C’était cool, mais je trouve cela assez cher pour ce que c’est même si l’équipe est top (1080 roupies soit environ 30 euros pour une heure) … Bref, je recommande tout de même ce parc, surtout pour les enfants qui seront émerveillés devant les 1500 espèces d’oiseaux, tous les félins, les singes, les girafes, les tortues géantes sans oublier le parc de jeu et la petite ferme.

CURIOUS CORNER À CHAMAREL

À Chamarel, il y a beaucoup de choses à visiter et cela prend bien un jour entier ! J’avais donc pris un taxi pour la journée et le taximan m’a tout d’abord emmenée au musée Curious Corner qui est un musée rempli d’illusions d’optiques troooooop cool ! Le site ouvre à 9h et ferme à 17h30 et l’entrée coûte 375 roupies. La visite dure environ 3h le temps de tout faire. Le mieux est de venir en famille ou en tout cas à plusieurs car la plupart des activités sont à faire à minimum deux personnes mais étant toute seule, les animateurs du musée ont fait toutes les photos avec moi et m’ont bien accompagnée ! C’est vraiment un endroit à faire, surtout avec des enfants !

iugiufudt-min.jpg

LA TERRE DES SEPT COULEURS À CHAMAREL

Non loin du musée de Curious Corner, il y a un endroit appelé la terre des 7 couleurs. Le site est ouvert de 8h30 à 18h et l’entrée coûte 250 roupies. Attention, seule les voitures vont tout en haut, les bus laissent les touristes 5km plus bas donc penses-y si tu ne veux pas marcher sous un soleil de plomb ! Sur la route, tu pourras également aller voir la fameuse cascade de Chamarel (rien d’extraordinaire cela dit). Revenons-en à nos moutons : la terre des 7 couleurs est un phénomène particulier. Créée par les roches volcaniques qui se sont refroidies à des températures différentes, la terre forme de belles collines de diverses couleurs (ocre, orange, brun, mauve etc). Tu pourras réellement voir ce spectacle lorsqu’il y a du soleil, quand le ciel est couvert, on ne distingue pas assez les différentes teintes…

LE TEMPLE DE GRAND BASSIN À BOIS CHÉRI

Je pense que j’ai gardé le meilleur pour la fin ! Je ne saurai t’expliquer ce que j’ai ressenti lorsque j’étais là-bas. Le lieu est magnifique, on y trouve un temple qui surplombe un lac sacré. L’entrée est gratuite mais si le cœur t’en dit, tu peux faire une donation. Il y a beaucoup de statues des différentes divinités hindous et un vieux monsieur attends les visiteurs à l’entrée pour leur faire (s’ils le désirent) le signe du Tilak. Le tilak symbolise le troisième œil de Shiva. Il se positionne sur le front, à l’emplacement du sixième chakra dans lequel résident les facultés psychiques. Il souligne la dimension spirituelle de celui qui le porte. Ce monsieur s’occupe également des prières : les mauriciens viennent le voir pour prier ensemble et faire des dons à leur dieu. J’ai eu l’occasion d’assister à une de ces prières et je dois avouer que cela m’a beaucoup touchée. Le monsieur a vu que je m’intéressais beaucoup à la culture hindoue et m’a donc fait prier avec lui, c’était un très beau moment que je n’oublierais pas de si tôt.

Juste après avoir passé un long moment dans ce magnifique endroit, mon taximan m’a conduit non loin du temple là où s’élève une statue de Shiva d’à peu près 15 mètres de hauteur. La statue se trouve sur une grande place où résident beaucoup de singes ! Ces petits coquins n’ont aucunement peur des touristes, bien au contraire, ils viennent réclamer de la bouffe quitte à te monter dessus. Attention cependant : ces singes peuvent être très agressifs et peuvent mordre et comme dans tous les pays où ils sont présents, ils peuvent être porteur de la rage. Prends donc tes précautions et si tu les nourris, ne t’opposes pas à eux, donne leur ce qu’ils attendent directement !

Voila mes six coups de cœur de Maurice. Je n’ai effectivement pas eu le temps de TOUT voir mais j’ai quand même fait un bon tour de l’île même si je ne suis pas allée à l’est.

Un avis sur “Les 6 endroits incontournables à voir à l’Île Maurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s