Quelques idées de randonnées pour sillonner l’île Intense

Voilà une rubrique qui va certainement t’intéresser si tu viens à la Réunion ! En effet, l’île regorge de randonnées toutes plus belles les unes que les autres et ce, pour tous les niveaux ! Tu trouveras, ici, la liste de toutes mes randonnées coups de cœur que j’ai effectué depuis mon arrivée, du nord, au sud, en passant par l’est puis l’ouest, avec mes petites notes personnelles pour chacune d’entre elles. Si tu veux plus de choix, je t’invite à te rendre sur le site de Randopitons, une mine d’or pour trouver toutes les randonnées de l’île avec toutes les informations nécessaires.

LES RANDONNÉES À L’OUEST DE L’ÎLE

LE CAP NOIR ET ROCHE VERT BOUTEILLE DEPUIS DOS D’ÂNE

Difficulté : Facile Durée : 2h environ  Type de trajet : boucle  Note : ♥♥♥♥

Cette randonnée, qui se trouve au dessus du village de Dos d’Âne, fait partie de mes préférées de l’île ! Je trouve qu’elle est idéale pour commencer quand on est pas forcément fan de marche car elle est simple, pas vraiment sportive malgré quelques petites échelles à franchir sur le sentier, elle peut se faire en famille et le point de vue qu’elle offre sur le cirque de Mafate est certainement l’un des plus beaux paysages que l’on retrouve à la Réunion. C’est une boucle assez courte puisqu’elle ne dure que deux heures environ et il n’y a que très peu de dénivelé. En revanche, cette rando n’est peut être pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige mais ces dernières peuvent tout de même profiter du point de vue sans pour autant faire la randonnée.

Pour t’y rendre, tu dois rejoindre Dos d’Âne (le GPS trouve bien), passer le village et bien regarder les panneaux de signalisation qui indiquent assez bien la randonnée. Tu auras, à un moment donné, un panneau Cap Noir sur ta droite, prends cette route et continue de monter, tu arriveras directement sur le parking de la marche. Un conseil, ne commence pas cette marche après 10h du matin grand maximum, les nuages arrivent vite dans les hauts et sur les cirques, tu risquerais de ne rien voir du tout !

LE BASSIN DES AIGRETTES ET BASSIN CORMORAN

Difficulté : Très facile Durée : 1h environ pour faire les deux bassins principaux

Type de trajet : Aller-retour Note♥♥♥♥

Cette petite marche, qui n’est pas vraiment une randonnée à proprement parlé, et sans doute l’une des plus populaires de l’île car elle permet de se rafraîchir dans des bassins sans pour autant marcher des heures. Pour t’y rendre, tu emprunteras la route du théâtre à Saint Gilles les Bains (là aussi connu par le GPS). Tu monteras en direction de l’Éperon, tu passeras le théâtre et quelques mètres plus loin, tu trouveras un snack-bar sur ta droite avec un parking. Pour accéder ensuite au chemin qui mène aux cascades, il suffit de monter quelques mètres au-dessus du snack et sur la droite tu verras une sorte de vieux portail délabré avec des mauvaises herbes. Engage toi ici et tu n’auras plus qu’à descendre et suivre toujours tout droit le petit cour d’eau pour arriver au bassin des Aigrettes. À un moment donné, tu arriveras à un portail complètement fermé par arrêté préfectoral mais ne t’inquiète pas, tu peux passer, il faut juste te faufiler dans la petite ouverture en bas en mettant les pieds dans l’eau ! Tu découvriras ensuite le fameux bassin en question. Pour le bassin Cormoran, le chemin est le même au début mais en descendant, tu vas arriver à une intersection où il faudra prendre à droite et continuer de longer le canal, le chemin est tout tracé de toutes façons. Il y a aussi le bassin Malheur, moins connu car un peu moins accessible, il se trouve tout en haut du bassin des Aigrettes.

LA CANALISATION DES ORANGERS

Difficulté : Facile Durée : 8h environ Type de trajet : Aller-retour Note♥♥♥♥

Au départ de Sans Soucis, cette rando exceptionnelle est la meilleure façon pour pénétrer doucement dans le cirque de Mafate. Bien qu’il faille environ 4h pour se rendre à l’îlet des Orangers ou à l’îlet des Lataniers et 4h pour revenir (si tu fais l’aller-retour), le chemin est plat tout le long et il y a une superbe vue du début à la fin. Si tu veux prendre ton temps, tu pourras dormir une nuit en gite sur un des îlets. Petit conseil : partir très tôt et bien regarder la météo car marcher autant sous la pluie, c’est pas top !

LE GRAND BÉNARE DEPUIS LE MAÏDO

kjbbll-min

Difficulté : Moyenne  Durée : 5h30  Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Cette randonnée est assez longue car il faut se rendre au Maïdo et ensuite se taper presque 6h de marche aller-retour. Même si je n’ai pas adoré cette randonnée, je l’ai quand même mise dans mes incontournables car elle offre un très beau point de vue sur le cirque de Mafate et sur le cirque de Cilaos une fois arrivé(e) en haut. Deux conseils : prévois des vêtements chauds car en haut, il fait assez froid et il y a un vent de dingue ET SURTOUT commence la marche tôt, très tôt si tu veux voir quelque chose en haut, les nuages arrivent très vite ! L’idéal est d’arriver au Maïdo vers 7h et de commencer la rando direct pour arriver en haut entre 10h et 10h30. Évidemment, si tu pars plus tôt, c’est encore mieux ! Le chemin est indiqué tout le long, il est important de bien suivre le balisage car le brouillard est traître.

LES RANDONNÉES AU NORD DE L’ÎLE

LA CASCADE DU CHAUDRON

Difficulté : Facile  Durée : 2h30 environ Type de trajet : Aller-retour Note♥♥♥♥

Voila une des seules randonnées intéressantes dans le nord de l’île ! Le sentier pour accéder à la cascade du Chaudron est fermé par arrêté préfectoral depuis quelques années déjà à cause de multiples accidents mortels causés par des chutes de pierres. Il faut, en effet, éviter de s’y rendre lorsqu’il pleut ou lorsqu’il a plu quelques jours avant mais sinon, la rando vaut la peine ! Pour y aller, il te suffit de te rendre dans les hauts de Saint Denis, le GPS connait bien l’emplacement. Il faut se garer sur le bas côté de la route et le début du sentier commence au fond d’un portail blanc avec une pancarte. La première fois que j’y suis allée, j’ai dû escalader le portillon métallique pour passer au dessus mais la fois suivante, le portillon était ouvert. La rando n’est peut-être pas top pour les personnes sujettes au vertige mais sinon, elle est assez simple.

LES RANDONNÉES AU SUD DE L’ÎLE

LE TOUR DE BRAS PATATE PAR LA FORÊT DE BON ACCUEIL AUX MAKES

lhlkkmù-min

Difficulté : Facile  Durée : 2h30 environ  Type de trajet : boucle  Note : ♥♥♥♥

Cette randonnée est, selon moi, facile et faisable avec des enfants et l’endroit est juste splendide ! Entre jardin fleuri au départ, sentier au milieu des fougères, forêt de cryptomerias et vue de fou sur le cirque de Cilaos, je ne peux que te conseiller cette rando si tu aimes la nature ! Elle se trouve aux Makes, au dessus d’Étang-Salé les Bains. Il te suffit de te rendre aux Makes direction Makes Aventures, (un site d’accrobranche très populaire que le GPS connait normalement) et deux ou trois kilomètres avant d’arriver, tu verras sur ta droite un très beau jardin fleuri avec des petits kiosques pour manger. Il y a quelques places sur le bas-côté pour se garer, c’est ici que commence la marche ! Tu auras juste à emprunter un des divers escaliers qui descendent à travers ce très beau jardin et suivre le chemin. À un moment, tu vas rencontrer le panneau Bras Patate sur ta gauche. Te voilà au début de la randonnée, continue toujours tout droit, le sentier est bien indiqué de toutes façons à part dans la forêt de Bon Accueil où il faudra faire un peu plus attention de ne pas te perdre.

CAP JAUNE À VINCENDO

Difficulté : Facile  Durée : 1h environ  Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Cette petite randonnée est également un de mes coups de cœur car l’environnement est magnifique. Pour t’y rendre, il faut aller à Vincendo, petit village entre St Joseph et St Philippe, et prendre la direction de La Marine de Vincendo. Il faut descendre jusqu’à la dernière habitation et tu arriveras à un parking assez vaste en bord de mer. La randonnée commence au niveau du panneau Camping interdit sur la gauche en remontant vers le début du parking. Tu n’auras qu’à suivre le sentier qui t’amèneras à Cap Jaune en ayant une superbe vue sur l’océan ! Une fois arrivé(e), tu pourras observer cette roche du sentier principal ou alors emprunter un chemin sur la droite qui descend directement au pied de la façade jaune. Attention cependant, la descente est abrupte malgré la présence d’une corde pour aider les randonneurs. Un conseil : il faut y aller avant 12h pour que le soleil tape sur la paroi rocheuse et fasse bien ressortir sa couleur.

GRAND BASSIN

Difficulté : Moyenne  Durée : 4h  Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥ 

Voici ma randonnée préférée au sud de l’île. Surnommée « le petit Mafate », Grand Bassin est un havre de paix où il n’y a aucune voiture et très peu d’habitants. Pour accéder à cette marche, tu devras aller au Belvédère de Bois Court (au dessus de la ville du Tampon), l’endroit est bien indiqué par des panneaux. Une fois arrivé(e), gare toi au parking de l’horloge hydraulique, le début de la rando commence à côté du point de vue, sur la gauche. La descente jusqu’au village de Grand bassin se fait en 1h30 environ. En bas, tu découvriras un lieu authentique où se mêlent petites habitations et gîtes en tout genre. Je te conseille d’y passer au moins une nuit car faire l’aller-retour en une journée c’est assez éprouvant pour les jambes… Moi, j’ai passé la nuit au gîte Chez Danyça a été un vrai coup de cœur ! Dany et sa femme, Marie-Jeanne, nous ont accueillis comme des rois avec les autres visiteurs. Tu auras le droit à trois verres de rhum arrangé différents : un à ton arrivée (quand j’y suis allée c’était du rhum pêche), un avant le dîner (qui était un rhum bibasse, un fruit tropical) et un après le repas (un rhum Faham, une sorte d’orchidée que l’on fait macérer) donc autant te dire qu’après tout ça, tu dors bien ! La nuit en chambre double avec repas du soir et p’tit dej’ m’aura coûté 50 euros.

À 20 min environ des divers gîtes, tu pourras ensuite découvrir la fameuse cascade de Grand Bassin. Il te suffit de suivre le chemin principal et de descendre. Tu devras traverser la rivière, puis t’enfoncer dans les plantes et mettre les pieds un peu dans la boue pour arriver au bassin et te baigner … si tu n’es pas frileux/se bien sûr !

LES RANDONNÉES À L’EST DE L’ÎLE

GRAND ÉTANG À SAINT-BENOIT 

Difficulté : Très facile  Durée : 2h30 environ  Type de trajet : boucle Note : ♥♥♥♥

Grand étang est, sans aucun doute, mon endroit préféré de l’est de la Réunion. C’est un lieu très paisible où l’on est littéralement entouré(e) par la nature. La marche consiste à faire le tour de l’étang et à bifurquer à un moment sur la droite vers la cascade du Bras d’Anette afin de découvrir une très jolie chute d’eau dans le creux de la montagne. Pour accéder à cette rando, il suffit de rejoindre St Benoit et de prendre la direction de Grand étang qui est assez bien indiquée. Une fois arrivé(e) au parking au bout de la route traversant les cannes, dirige toi vers la droite pour aller à l’étang. Au bout de quelques minutes tu verras un panneau sur la droite qui te proposera de voir le point d’eau d’en haut, c’est sympathique même si les arbres cachent un peu l’étang !

Si tu veux directement accéder à l’étang, continue tout droit pendant une vingtaine de minutes environ. Le but est de faire la boucle mais suivant la période où tu y seras, il se peut que la pluie ait inondé une grosse partie du sentier et que tu doives faire demi tour.

LE VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE

Difficulté : Facile  Durée : 5h environ Type de trajet : Aller-retour Note : ♥♥♥♥

Que dire si ce n’est que cette rando est primordiale lors de ta visite à la Réunion ! Le Piton de la Fournaise est quand même le troisième volcan le plus actif au monde alors autant aller y jeter un coup d’œil de plus près ! Pour t’y rendre, tu dois monter jusqu’au parking du Pas de Bellecombe. En premier lieu, tu devras descendre dans l’enclos, c’est à dire en bas du parking. Après les multiples escaliers, tu pourras monter en haut du cratère Formica Leo datant soit disant de 1753. Ce cratère est visible du parking et est célèbre pour son dégradé de couleurs. Pour te rendre ensuite en haut du cratère du volcan, appelé cratère Dolomieu, tu n’auras qu’à suivre les points blancs qui t’indiqueront le chemin. Attention, suis bien le balisage car il est très dangereux de se perdre au volcan, le brouillard arrive très vite et il y a déjà eu plusieurs accidents mortels !

J’ai fait également cette rando de nuit pour assister au lever su soleil tout en haut. Malgré le froid intense et la fatigue, le spectacle en valait la chandelle ! Nous sommes parties vers 2h30 du matin avec ma pote et nous sommes arrivées en haut du cratère un peu avant 5h. La marche se fait vite, surtout de nuit, prévois une bonne lampe pour suivre le balisage et des vêtements bien chauds car il faisait très froid arrivé au sommet !

LES RANDONNÉES DANS LE CIRQUE DE CILAOS

LA CASCADE BRAS ROUGE

ijjnk-min.jpg

Difficulté : Facile  Durée : 2h30  Type de trajet : aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Cette randonnée est vraiment top car l’objectif est d’arriver à une rivière qui se jette en contre-bas sous la forme d’une belle cascade vertigineuse ! Cette rivière se trouve entre deux remparts et le paysage ferait presque penser au Canada. Pour y accéder, tu devras te rendre à Cilaos depuis St Louis. Le mieux, une fois arrivé(e) à Cilaos, est de se garer sur le grand parking à gauche du rond point avant l’église. La marche débute directement au fond du parking.

Petit conseil : quand tu seras presque arrivé(e), genre à 30 secondes avant de découvrir la rivière, tu verras un panneau sur la gauche, il y a un tout petit chemin qui s’enfonce un peu dans les arbres. Emprunte le pour avoir une vue d’ensemble sur la cascade car de la rivière elle n’est pas visible. Attention de ne pas trop t’approcher du bord car la roche est très glissante ! Il existe également une randonnée qui fait une boucle permettant de passer par cette cascade afin de rejoindre ensuite un bassin nommé bassin bleu. Je ne l’ai pas effectuée donc je te laisse aller voir sur Randopitons.

LA CHAPELLE

Difficulté : Moyenne  Durée : 5h  Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Mon dieu que dire de cette randonnée à part qu’elle est géniale ! Pour t’y rendre, tu monteras à Cilaos mais quelques kilomètres avant le village, tu tourneras à gauche vers un quartier qui ne paie pas de mine (le GPS connait la Chapelle, autant l’indiquer tout de suite pour ne pas se perdre.) Gare toi où tu peux et pour trouver le début du sentier, vas tout droit et descends le long d’une petite route goudronnée. Tu vas arriver au panneau qui t’indiquera le chemin quelques mètres plus bas. Perso, je m’arrêtais toutes les 10 min pour prendre des photos car même le sentier est super beau ! L’idéal est d’arriver avant midi tout en bas pour admirer les rayons du soleil s’engouffrer dans la fameuse chapelle qui est, en réalité, une fente immense entre deux façades rocheuses. Pour les plus courageux, il est possible d’aller au fond de la fente pour voir une cascade alimenter la rivière mais l’eau est TRÈS froide, que ce soit en hiver ou en été.

jbkjbkj-min.jpg

LA ROCHE MERVEILLEUSE

Difficulté : Facile  Durée : 2h   Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Quoi de mieux que cette randonnée pour prendre un peu de la hauteur afin d’admirer la ville de Cilaos ? Cette marche, assez simple, donne, en effet, accès à un superbe paysage ! Pour trouver le sentier, il suffit de te rendre aux thermes de Cilaos, un peu plus loin au dessus de l’église. Je te conseille de te garer directement sur le parking des thermes car la rando débute juste en face, à quelques mètres où tu verras, de loin, les panneaux en bord de route. Tu peux aussi accéder à ce point de vue en voiture. Un conseil : pour profiter pleinement de Cilaos, prends une ou deux nuits en gîte pour voir un max de choses car la route, célèbre pour ses 400 virages, est longue pour accéder au cirque. Je te conseille justement le gîte La Roche Merveilleuse qui se trouve pas loin des thermes et qui surplombe Cilaos : une vue plutôt sympa pour le coucher du soleil et pour déjeuner le matin.

LES RANDONNÉES DANS LE CIRQUE DE SALAZIE

LE TROU DE FER

Difficulté : Facile  Durée : 3h  Type de trajet : Aller-retour   Note : ♥♥♥♥

Depuis le gîte de Bélouve, tu peux faire cette extraordinaire randonnée du Trou de Fer. Pour moi c’est la plus belle randonnée du cirque de Salazie. Elle est très accessible avec des enfants car il y a deux chemins différents : un sentier totalement dans la forêt de Bélouve (magnifique mais TRÈS boueux) et le chemin de l’École Normale qui est en fait une route forestière bien dégagée avec un chemin relativement plat. Le point de vue à l’arrivée est juste ouf car il donne sur une cascade en contre-bas inaccessible à pied, seulement en hélicoptère. Un conseil : pars tôt du gîte pour commencer cette marche car les nuages s’engouffrent rapidement entre les remparts, ce serait donc bête d’arriver au point de vue et de ne rien voir … Regarde aussi la météo car il pleut souvent à Salazie !

LA CASCADE BLANCHE

Difficulté : Très facile  Durée : 30 min  Type de trajet : Aller-retour  Note : ♥♥♥♥

Située à l’entrée du cirque de Salazie, cette cascade est accessible en te garant au parking d’un snack du même nom, dans un virage. Facile d’accès, le chemin est bien indiqué et te permettra d’aller jusqu’au pied de celle-ci. Comme toutes les cascades de l’île, il vaut mieux y aller pendant la saison des pluies car sinon, il n’y a pas beaucoup de débit.

LES RANDONNÉES DANS LE CIRQUE DE MAFATE

DEUX JOURS DE TREK DANS MAFATE CÔTÉ LA NOUVELLE

Difficulté : Moyenne à difficile         Durée : 2 jours

Type de trajet : Boucle         Note : ♥♥♥♥

Je te présente un itinéraire sur deux jours à faire absolument même si c’est sportif ! Je t’explique : je suis montée jusqu’au Col des Bœufs pour me garer et démarrer la marche donc déjà la route est longue ! Bref, tu peux garer ta voiture au parking prévu (12 euros la nuit car ta voiture est surveillée par un gardien) ou alors tu peux te garer plus bas mais à tes risques et périls car il y a des vols à ce qu’il paraît. La rando démarre tout au bout du parking. J’ai fait un premier jet où je suis descendue jusqu’à La Nouvelle pour dormir au gîte Le Tamaréo. Rien à dire sur ce dernier, c’était très bien et l’environnement est très beau car tu surplombes le village ! Sinon, rien à voir mais je te parle même pas de la voie lactée que j’ai observé une bonne partie de la nuit, le spectacle était grandiose vu du gîte ! Pour ce trajet aller, j’ai mis environ 2h à descendre, c’est assez simple et faisable avec des enfants.

Le lendemain, réveil très matinal car j’avais de la route ! Je suis donc partie vers 5h30 du gîte direction cette fois-ci les Trois Roches (une rivière qui se jette en contre-bas sous forme de cascade vraiment vertigineuse !) La rando est de niveau moyen car la descente est assez hard mais le voyage en vaut la peine comme on dit ! J’ai dû mettre environ 2h encore une fois pour rejoindre la rivière.

Après être restée bien 1h30 sur place, j’ai repris la route direction Marla. Le paysage sur le chemin est juste WAOW, on se croirait vraiment au Canada encore une fois. Rien de mieux pour se reconnecter à la nature ! Par contre, j’ai cru que j’allais mourir tellement que le dénivelé positif est dur … Je suis arrivée à Marla au bout de 2h environ. Pour finir, je suis remontée de Marla au Col des Bœufs en 3h à peu près. Là, le sentier n’était pas très compliqué mais un peu long.

DEUX JOURS DE TREK DANS MAFATE CÔTÉ AURERE

Difficulté : Moyenne  Durée : 2 jours   Type de trajet : Boucle   Note : ♥♥♥♥

Autre itinéraire à faire dans Mafate : une boucle partant de la rivière des Galets et passant par Aurère, Îlet à Malheur et Grand Place. Personnellement je préfère ce côté là de Mafate car plus diversifié. Pour faire cette boucle, j’ai choisi de prendre un 4X4 à la rivière des Galets parce que c’est vraiment trop fun mais tu peux aussi te rendre jusqu’à Aurère à pied (compte environ 25 min en 4X4 et 1h30 en marchant.) Du parking des 4X4 jusqu’à Aurère il faut compter environ 2h, puis 30min jusqu’à Îlet à Malheur et au moins 2h également pour rejoindre Grand Place. J’ai dormi à Grand Place au gite Coeur de Mafate que je recommande absolument ! Très bon repas et petit dej’ bien copieux, c’était juste parfait et le lieu est magnifique ! Le retour se fait tranquillement et le paysage est splendide du début à la fin.

Tu peux également faire une randonnée plus courte sur une journée nommé le sentier Scout jusqu’à Aurère et retour par le sentier Augustave. Cette marche de 6h environ et de niveau moyen commence du côté du col des Boeufs à Salazie d’où tu rejoins Îlet à Malheur en 2h45 environ puis Aurère en 45min. Le retour est un peu long mais pas si difficile que ça contrairement à ce qu’il y a écrit sur Randopitons. Le panorama est à couper le souffle et au retour, tu longes pratiquement tout le long une rivière avec de beaux bassins pour faire des pauses comme bon te semble.

Un avis sur “Quelques idées de randonnées pour sillonner l’île Intense

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s