Mon itinéraire de 9 jours à l’île Maurice

Je suis partie du 16 au 24 avril 2017 et je dois dire que cette durée est assez idéale pour découvrir une bonne partie de l’île même si je n’ai pas pu faire certaines randonnées et la fameuse excursion à l’île aux Cerfs à l’est.

PREMIER JOUR : Arrivée et découverte de Port Louis

Je suis arrivée à l’aéroport de Maurice vers 11h15 après environ 35 min de vol depuis la Réunion. Le temps de prendre ma valise, j’ai ensuite opté pour un taxi pour me rendre à mon hôtel situé à la Baie du Tombeau, au nord. Une fois installée j’ai repris un autre taxi pour aller découvrir la capitale, Port Louis. J’avais oublié que tous les magasins étaient fermés vu que c’était un dimanche, du coup mon taximan m’a fait visiter la ville. Nous sommes allés dans un premier temps au point de vue de la Citadelle puis au point de vue de la Vierge. Les deux offrent une très belle vue.

Il m’a ensuite amenée à un temple hindou avant de me ramener à mon hôtel en me faisant payer une somme extrêmement raisonnable comparé à tous les autres taxis que j’ai pris ensuite.

DEUXIEME JOUR : Déambulation dans la capitale

J’étais partie pour aller visiter le Musée d’Histoires Naturelles de Port Louis mais malheureusement il était fermé pour travaux et ce jusqu’en 2019 … Je suis donc allée au Musée de la Photographie : un petit musée privé perdu dans une ruelle qui ne paye pas de mine mais qui vaut grave le détour si tu es passionné(e) de photo comme moi ! Je t’en parle plus en détails dans mes incontournables. Je me suis ensuite rendue à un petit marché couvert, puis j’ai visité un peu la ville et la place principale avec les parapluies suspendus.

hgjfg-min.jpg

Je suis allée ensuite au Craft Market, un autre marché couvert là où il y a tous les magasins du centre. J’ai trouvé cet endroit fabuleux ! Le cadre, les commerçants, les objets, tout était WAOW ! Là-bas, j’ai fait la connaissance de Guy-Noël, un sculpteur sur bois passionné par son travail avec qui j’ai dû passer au moins deux heures … Il m’a d’abord fait essayer ses outils puis il m’a donné un rondin de bois et il m’a dit de sculpter ce que je voulais dessus pour repartir avec ensuite. J’ai passé un super moment avant de rentrer à l’hôtel.

TROISIEME JOUR : Découverte du nord de l’île

Direction le nord avec la découverte de Grand Baie ! J’ai adoré cette ville car il y a pleins de beaux magasins à découvrir ainsi qu’un grand bazar et ces fameuses plages d’un bleu turquoise comme tu n’en as jamais vu !

En fin d’après-midi, un gars à qui j’ai demandé des renseignements sur les alentours m’a gentiment proposé de m’amener en voiture voir Trou aux Biches, le Mont Choisy, Pereybère et le Cap malheureux avec la fameuse chapelle rouge. Rien de transcendant je t’avoue, à part que c’est bondé de monde. Ça reste joli à voir mais personnellement je ne m’attarderais pas à ces endroits car il y a bien plus intéressant à voir ! Je suis ensuite rentrée à l’hôtel en bus.

QUATRIEME JOUR : Visite d’un jardin botanique et direction Tamarin

Je suis allée découvrir, cette fois-ci, le Jardin Botanique de Pamplemousses avec un taximan plus qu’adorable ! Il m’a accompagnée faire la visite de ce merveilleux jardin (dont je te parle plus en détails dans mes incontournables) avant de traverser la moitié de l’île pour m’amener à mon nouvel hôtel, au sud-ouest, à Tamarin.

CINQUIEME JOUR : Découverte du parc zoologique de Casela

Cette journée était consacrée au parc zoologique Casela qui se trouvait non loin de mon hôtel. Je t’en parle mieux dans mes incontournables de Maurice, c’était une super découverte !

SIXIEME JOUR : Visite du musée Curious Corner et de la terre des 7 couleurs

Direction Chamarel et tout ses trésors ! De la cascade de Chamarel en passant par le musée Curious Corner pour finir avec la terre des 7 couleurs, je me suis régalée et je te parle de cette journée dans mes incontournables.

SEPTIEME JOUR : On the road pour découvrir le sud de l’île

Ce jour là, j’avais réservé un taxi pour découvrir tout l’extrême sud de l’île. Cela m’a coûté environ 70 euros pour une journée avec un départ à 8h et un retour vers 17h à mon hôtel. Le prix peut paraître élevé mais je trouve ça raisonnable pour les kilomètres que l’on a fait. On s’est rendu dans un premier temps à Grand Bassin, un endroit merveilleux où se trouve un temple qui surplombe un lac sacré (je t’en parle mieux dans mes incontournables); puis direction les Rochester Falls : des chutes d’eau assez célèbres où les Mauriciens aiment se rendre pour se baigner; en passant par la route du thé; puis la plage de Gris-Gris, un endroit qui m’a fait énormément pensé au sud de la Réunion comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous, nous avons continué vers le Morne Brabant avant de remonter tout doucement vers mon hôtel.

HUITIEME JOUR : Retour à Casela et dernière soirée à Maurice

Je devais effectuer une sortie pour aller voir les dauphins le matin. Nous sommes effectivement partis en mer avec un petit groupe mais malheureusement, aucun dauphin à l’horizon et une mer bien trop agitée nous a fait rebrousser chemin au bout de 30 min. Nous n’avons pas payer et l’équipage était bien désolé. Cette activité n’ayant pas porté ces fruits, je suis retournée gratuitement à Casela pour faire mon activité tyrolienne que je n’avais pas pu effectuer le jeudi à cause de mauvaises conditions climatiques. J’ai pas mal sympathisé avec l’équipe et deux des gars avec qui j’ai bien parlé sont venus passer du temps avec moi sur la plage le soir-même devant mon hôtel, c’était bien cool de faire des connaissances, dommage que ce soit juste avant mon départ …

NEUVIEME JOUR : Petite séance de surf avant de rentrer à la Réunion

Pour ce dernier jour, j’en ai profité pour m’essayer au surf avec Brendon, un gars hyper cool avec qui j’ai fait connaissance à mon hôtel car il travaillait à l’école de surf qui est accolée à celui-ci. J’ai fait une séance d’une heure avec lui, si je me rappelle bien le cours m’a coûté dans les 30 euros. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, un taxi est venu me chercher pour m’amener à l’aéroport avec un retour imminent pour la Réunion !

[ Clique sur les différents points pour avoir un résumé de ce qu’il y a à voir dans les différents lieux]

Laisser un commentaire