Les lieux à voir absolument à la Réunion

Qui dit Île de la Réunion dit forcément lieux incontournables à ne manquer sous aucun prétexte ! Voici une liste des endroits qui, pour moi, valent vraiment le coup d’œil.

À VOIR DANS L’EST

• LE VOLCAN DU PITON DE LA FOURNAISE

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est uyfyfytf-min-e1543268408897.jpg

Le volcan s’admire de près comme de loin et il n’est pas nécessaire de le gravir pour en admirer toute sa beauté ! Tu peux donc juste te rendre au parking du Pas de Bellecombe pour avoir déjà un super point de vue sur ce dernier et descendre jusqu’au cratère du Formica Leo en contre-bas sans pour autant faire la randonnée qui mène jusqu’au cratère Dolomieu, tout en haut, comme je te l’ai indiqué dans mes randonnées coup de cœur. La route est assez longue pour y accéder car il faut d’abord traverser tout le Tampon, passer devant la maison du volcan, puis par la plaine des cafres et enfin la plaine des sables avant d’arriver au parking mais ça en vaut largement le détour et les paysages sont superbes ! Tu ne pourras certainement pas t’empêcher, d’ailleurs, de t’arrêter pour faire quelques photos dans le sublime paysage lunaire qu’est la plaine des sables. Un conseil : vas y au coucher du soleil, les lumières sont parfaites et le ciel est souvent dégagé à cette période de la journée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dsc_3333-5-min.jpg

Tu auras peut être également la chance de voir le volcan en éruption si tu es sur l’île au moment où le volcan pète. Si tu souhaites voir ça de plus près, plus particulièrement la nuit, pense à bien t’équiper : prends des vêtements chauds, n’oublie pas ta lampe frontale, de bonnes chaussures, de l’eau et de quoi grignoter si tu comptes rester un moment sur place.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est laurie-pirola-paysage-min.jpg
hgvchg-min.jpg
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dsc_0888-3-min.jpg

• LE BASSIN LA PAIX

Accessible facilement en voiture, ce bassin, situé non loin de Grand Étang, est un petit havre de paix (comme son nom l’indique) où il est bon de se prélasser durant une belle journée ensoleillée. Lorsque tu arrives sur le parking, n’hésite pas également à aller voir tout droit en traversant les champs de cannes, au bout d’une quinzaine de minutes, tu arriveras à des petits bassins pour te baigner en amont de la cascade du bassin la Paix.

À VOIR DANS LE SUD

• LA PLAGE DE GRANDE ANSE

Pour commencer, je t’emmène à la plus belle plage de l’île selon moi ! Elle se situe à Grande Anse, à quelques kilomètres après St Pierre. Il n’y a pas de lagon ni de filet mais tu peux te baigner dans un bassin  naturel. N’hésite pas à traverser la plage de long en large, tous les recoins sont splendides, tu auras certainement envie, tout comme moi, de prendre des photos toutes les 30 secondes. C’est aussi un lieu très populaire pour les mariages et pour les pic nique du dimanche midi.

LE TEMPLE HINDOU DE SAINT PIERRE

Il y a beaucoup de temples indiens sur toute l’île mais je trouve que le plus beau se trouve à St Pierre, au centre ville. Tu n’as pas le droit de rentrer à l’intérieur mais vu de l’extérieur, ça vaut déjà le coup ! Tout est fait à la main et les hindous ont vraiment le soucis du détail, c’est impressionnant !

 • CAP MÉCHANT ENTRE LE BARIL ET SAINT PHILIPPE

resesr-min.jpg

Il y a beaucoup de petits points de vue dans le sud de l’île, notamment pour aller dans l’est. Ces points de vue commencent à peu près au Baril avec le Cap Méchant. Pour y accéder, il te suffit d’aller dans le sud-est de l’île, chaque point de vue est indiqué par un panneau, tu n’as qu’à les suivre. Pour Cap Méchant, tu as un grand parking à ta disposition où le point de vue est visible en bas des escaliers, au fond du parking. On y voit un trou dans la roche, creusé par l’eau avec des vagues parfois immenses qui s’éclatent contre les parois rocheuses. Tu peux continuer à te balader un peu le long du bord, les paysages sont vraiment sympas !

Sur la route, aux alentours, tu tomberas également sur les points de vue du Puit des Anglais, de la Pointe de la Table, du vieux port de St Joseph, du Puit Arabe et j’en passe. Va y faire un tour si tu peux, le sud de l’île est vraiment sauvage, du coup les paysages sont sublimes !

• LES DIFFÉRENTES COULÉES DE LAVE ENTRE SAINT PHILIPPE ET LE TREMBLET

jugfytfy-min.jpg

Après être passé(e) à tous ces beaux points de vue dans le sud, je te conseille de remonter jusque dans l’est à l’Anse des Cascades, par exemple, qui est un autre point de vue. Pour y parvenir, tu vas forcément passer par les diverses coulées de lave entre St Philippe et le Tremblet. La plus célèbre est sans aucun doute celle de 2004, entre autre, lorsque la lave du volcan a rejoint l’océan. De la route, tu pourras observer les vestiges de ces nombreuses coulées et le paysage est juste grandiose !

iugouo-min.jpg

• LA CASCADE GRAND GALET À LANGEVIN

Cette cascade est l’une des plus impressionnantes de l’île ! Elle se trouve dans les hauteurs de Langevin. Une fois que tu arrives au village, tu verras sur ta gauche une grande balance pour peser les cannes à sucre. La route pour se rendre à la cascade est la première à gauche après cette balance quand tu viens de St Pierre. Il y a souvent beaucoup de monde là-haut car de nombreuses sessions de canyoning ont lieu à cette cascade et beaucoup de visiteurs viennent voir cette merveille. Quelques mètres plus bas, il y a de jolis petits bassins où l’on peut se baigner aussi, bref, le coin est vraiment top même si l’eau est gelée !

• TROU NOIR À LANGEVIN

Toujours à Langevin, quelques mètres avant la cascade de Grand Galet, se trouve la cascade de Trou Noir. Il faut te garer au niveau du deuxième pont en métal que tu verras. Suis le petit chemin qui s’enfonce dans les arbres au niveau du pont, à droite. Tu découvriras la cascade 5min après environ. Là aussi, il y a beaucoup de monde mais l’endroit est vraiment mignon et l’eau est bleu turquoise !

À VOIR DANS L’OUEST

• LE CIMETIERE MARIN DE SAINT PAUL

kjbkjb-min.jpg

Oui oui, tu as bien lu, je t’invite à aller voir un cimetière mais pas n’importe lequel ! Le cimetière marin de St Paul est un endroit pittoresque à visiter absolument pour plusieurs raisons : la première est qu’il se trouve dans la baie de St Paul, célèbre pour avoir vu débarquer les premiers colons français sur l’île en 1642. La deuxième est qu’il est la dernière demeure de nombreux pirates avec, parmi eux, le célèbre Olivier Levasseur dit La Buse. Ce dernier aurait caché un trésor sur l’île qui n’a, pour l’instant, jamais été retrouvé. On y trouve, également, les tombes de plusieurs poètes et peintres bien connus avec, entre autre, Leconte De Lisle, Eugène Dayot et Arthur Grimaud. Si tu passes par St Paul, arrête toi un moment à la grotte des premiers français (là où a eu lieu le débarquement donc), le cimetière se trouve juste en face et le coin est plutôt sympa.

• LE MARCHÉ DE SAINT PAUL

Si tu viens à la Réunion, tu ne pourras pas passer à côté des fameux marchés qui se déroulent dans certaines villes. Dans l’ouest, mon préféré est celui de St Paul le vendredi matin sur le front de mer (celui de St Pierre se déroule le samedi matin !) Entre épices, fruits, légumes et artisanat, tu seras servi(e) ! Tu pourras y trouver toutes sortes de fruits tropicaux mais aussi des légumes (comme des brèdes qui sont des feuilles comestibles que l’on cuisine dans les Mascareignes), des vêtements, des souvenirs en tout genre et divers stands pour se désaltérer et manger. Rien de mieux pour s’imprégner de la culture créole et pour ramener des souvenirs à ta famille et à tes amis !

ljnudtrtdyr-min-e1543236082907.jpg

• LE MAÏDO

Tout comme le Cap Noir à Dos d’Âne, le Maïdo est un point de vue incontournable sur le cirque de Mafate et plus précisément sur Marla. La route est longue pour y parvenir mais une fois là-haut, le paysage en vaut la peine. C’est aussi le point de départ de beaucoup de randonnées. Si tu veux en profiter un peu et comme je l’ai dit précédemment, il faut que tu y ailles tôt car les nuages arrivent vite …

• LA PLAGE DE L’ERMITAGE LES BAINS

kjbjbkjydtd-min.jpg

Niveau plages, celles de l’Ouest sont considérées comme les plus belles, notamment grâce aux divers lagons. Tu trouveras effectivement des plages d’eau turquoise à l’Ermitage, la Saline les Bains et Trou d’eau où tu pourras te baigner sans avoir peur des requins. C’est aussi là qu’il y a le plus d’activités nautiques avec des snack-bars et des restaurants le long de la plage. Au niveau du snorkeling (palmes, masque, tuba pour observer les fonds marins), tu pourras facilement en faire, les coraux sont à proximité du bord et il y a pas mal de poissons à observer, mais par pitié, ne marche pas sur les coraux et prends soin de l’océan ! Malheureusement, à cause de personnes irrespectueuses de l’environnement, les coraux de l’île ne sont plus aussi beaux et vigoureux qu’il y a quelques années, et c’est bien dommage !

Tu pourras découvrir aussi d’autres plages telles que les Roches Noires à St Gilles les Bains et la plage de Boucan Canot mais ces dernières n’ont pas de lagons, donc s’il n’y a pas toujours des filets pour protéger des requins, tu ne pourras pas te baigner toute l’année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s