Guide pratique pour visiter l’île Maurice

Après Madagascar, c’est à l’île Maurice que j’ai passé 10 jours de vacances en avril 2017 ! On nous dépeint souvent la voisine de la Réunion comme étant une île luxueuse. C’est une autre histoire quand on voit l’envers du décor : Maurice est en réalité une île assez pauvre quand on s’éloigne des grands hôtels du nord. Laisse moi te raconter mon séjour sur ce petit caillou perdu au milieu de l’océan indien.

INFOS PRATIQUES

LES BILLETS D’AVION ET LE VISA

Le prix des billets varie entre 1000 et 2000 euros voir plus en fonction de la période où l’on veut se rendre à Maurice avec, en moyenne, un vol de 11h15 au départ de Paris, sans escale. Au départ de la Réunion, c’est assez excessif au vu de la distance car, en moyenne, on pourra trouver des billets entre 250 et plus de 500 euros pour la haute saison alors qu’il ne faudra que 35 min de vol pour accéder à Maurice. Il faut donc bien surveiller les offres et les baisses de prix s’il y en a. Pour le visa, les ressortissants européens, canadiens et suisses en sont exemptés pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à 3 mois. Il faut pouvoir justifier de notre sortie du territoire (comme un billet retour) ou avoir une somme suffisante sur son compte pour pouvoir quitter l’île si besoin.

LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR À MAURICE

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour se rendre à l’île Maurice car tout dépend de la chance que tu as avec la météo. Comme à la Réunion, les saisons sont inversées, ainsi, de décembre à avril/mai ce sera l’été et donc la période cyclonique et de mai à novembre, ce sera la période hivernale avec des températures plus agréables. Personnellement, je m’y suis rendue en avril et à part quelques averses en soirée, je n’ai eu que du beau temps et des températures entre 28 et 33 degrés je dirais. Si tu veux être sûr(e) d’avoir un grand soleil, je te conseillerais d’y aller entre septembre et novembre car c’est là qu’il y a le moins de précipitations dans l’année en général, et en plus, tu pourras certainement voir des baleines, comme à la Réunion !

LE DÉCALAGE HORAIRE

Tout comme à la Réunion, tu auras 3h de décalage quand c’est l’été à Maurice et l’hiver en France et 2h de décalage quand c’est l’été en France et l’hiver à Maurice.

LA MONNAIE

La monnaie locale n’est pas l’euro mais la roupie mauricienne. Pour te donner une idée, 1 euro était égale à environ 40 roupies lorsque j’y étais.

LES HÉBERGEMENTS

Se loger à Maurice n’est pas chose facile si tu as un petit budget ! En effet, l’île regorge surtout d’hôtels de luxe tous plus chers les uns que les autres. Cependant, il y a quelques perles que tu pourras trouver sur Booking.com, par exemple, à des prix défiant toute concurrence ! Personnellement, j’ai logé dans des hôtels assez chers en demie pension car je suis passée par une agence vu que c’était mon premier voyage solo. J’ai choisi de loger dans deux endroits différents sur l’île pour éviter de passer des heures dans les transports. Mon premier hôtel, Les Cocotiers, était dans la Baie du Tombeau, au nord. L’hôtel et le buffet étaient parfaits mais l’emplacement n’était pas top car loin de tout. Mon deuxième hôtel, le Veranda Tamarin hotel situé dans le sud-ouest, était également très bien en tout point : bon buffet, très belle chambre et très bien placé à côté d’un arrêt de bus, d’une école de surf et de toutes autres commodités. Si tu as les moyens, je recommande vivement ce dernier, en plus le personnel était toujours au petit soin avec moi !

LES TRANSPORTS

Il y a un bon réseau de bus sur l’île mais tu n’auras ni horaire ni nom d’arrêt pour te repérer. J’ai pris le bus au début de mon séjour mais après une petite frayeur, j’ai préféré faire tout le reste de mes vacances en taxi. Alors certes, c’est plus cher, mais au moins j’étais tranquille ! Si je me rappelle bien, le bus coûte entre 30 centimes et genre 4 euros le trajet suivant où tu vas et les taxis à la journée coûtent environ 60-70 euros.

ouhiug-min

EN SAVOIR PLUS

LA LANGUE

L’île Maurice est un territoire anglophone, la langue principale est donc l’anglais mais tout le monde parle français. Petite précision : du coup, tu l’auras compris, la conduite se fait à gauche !

LA SÉCURITÉ

Étant seule, je ne me suis jamais sentie en insécurité malgré les dires des locaux. En effet, j’ai parlé avec quelques mauriciens qui m’ont tous dit qu’il y avait beaucoup de viols sur toute l’île. Je pense que c’est comme partout, il faut se méfier et il ne faut pas se promener seule la nuit dans des endroits trop reculés…

LA SANTÉ

L’île Maurice ne requiert pas particulièrement de précautions en terme de santé, aucun vaccin n’est obligatoire pour s’y rendre, il faut juste faire attention aux singes qui peuvent être agressifs et, s’ils te mordent, te transmettre la rage, mais sinon rien à signaler.

BILAN DE MON SÉJOUR

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant visiter l’île Maurice. À vrai dire, j’avais peur d’être envahie par le côté luxueux et donc surfait, tout ce que je déteste. Au final, si l’on s’éloigne du nord, on retrouve le côté plus authentique : ses temples, ses champs de thé à perte de vue, ses cascades, son artisanat, ses jardins botaniques, ses parcs, ses animaux… J’ai été agréablement surprise de voir qu’il y avait autant de choses à découvrir et en 9 jours, je n’ai pas eu le temps de faire tout le tour de l’île. Cela me motivera peut-être à y retourner afin de me rendre plus à l’est mais aussi à Rodrigues, plus petite île de l’archipel des Mascareignes à 1h30 de Maurice. Difficile de savoir mon budget exact en sachant que j’ai payé mes billets d’avion et mes hôtels en demi pension avec une agence. Je dirais que pour 9 jours, j’ai dû dépenser aux alentours de 2500 euros tout compris, ce qui est assez énorme, je te l’accorde.

Laisser un commentaire