
J’en rêvais depuis des années et voila, c’est maintenant chose faite, j’ai enfin découvert ce merveilleux pays qu’est la Thaïlande ! Accompagnée de mon sac à dos, je me suis envolée pour trois semaines au pays du sourire en janvier 2019. Je ne saurai décrire toutes ces émotions qui ont traversées mon corps et mon esprit durant mon périple; je ne saurai t’expliquer à quel point j’étais heureuse et à quel point je me sentais à ma place et je ne saurai te répéter je ne sais combien de fois à quel point il est important de vivre ses rêves pour se sentir réellement vivant. Laisse moi t’en dire un peu plus sur ce qui représente mon plus beau voyage jusqu’à présent !
INFOS PRATIQUES
• LES BILLETS D’AVION ET LE VISA
Je suis partie de la Réunion et j’ai atterrie à Bangkok en vol direct avec Air Austral. Autant te dire que ça m’a coûté un rein, deux bras et quatre orteils ! J’ai payé mon billet aller-retour 1300 euros mais sache qu’au départ de la métropole tu pourras trouver des billets aux alentours de plus ou moins 450 euros suivant la saison. En ce qui concerne le visa, tu n’en auras pas besoin si tu restes moins de 30 jours, sinon il faudra que tu prennes un visa touriste dont les prix varient suivant le nombre d’entrées que tu comptes faire à l’année dans le pays.
• LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR EN THAÏLANDE
Le meilleur moment pour découvrir, dans des conditions optimales, le pays du sourire serait de décembre à mars, quand les températures sont agréables et le ciel dégagé. En avril-mai, il fait extrêmement chaud et ensuite, on entre dans la saison des pluies, qui atteint son paroxysme en septembre et se termine fin octobre. Perso, j’avais choisi le mois de janvier étant réputé comme le meilleur niveau météo mais j’ai eu la malchance de partir au moment d’un cyclone qui a fait quelques dégâts dans les îles du golf de la Thaïlande, du coup j’ai eu quand même trois ou quatre jours de pluie et un temps couvert lorsque j’étais dans le nord … Un peu dégoûtée sur le coup mais ça n’a changé en rien mon programme et mon enthousiasme !
• LE DÉCALAGE HORAIRE
Lorsque c’est l’été en France, il y a 5h de plus en Thaïlande et lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, il y a 6h de décalage.
• LA MONNAIE
La monnaie locale est le bath thaïlandais. Pour te donner une idée, quand j’y étais, 1 euro était égal à 38 baths mais cela dépend du cours de la monnaie. N’hésite pas à marchander les prix dans la limite du raisonnable bien sûr !
• LES TRANSPORTS
Je crois que la Thaïlande est l’un des pays le plus adaptés pour les touristes ! Il y a un réseau de bus énorme qui couvre tout le pays, sans parler des tuk tuk, des taxis, des trains, des long-tail boat, des ferrys et des vols internes. En moyenne, tout est très bon marché, si tu veux réserver à l’avance tes transports en ligne, tu peux le faire via 12GOAsia, c’est LE site des transports pour l’Asie du Sud-Est et ils sont très sérieux. Perso, j’ai tout testé : les bus locaux pour me déplacer en général (le ticket à 35 centimes pour quelques bornes, on dit oui !), le bus pour longs trajets (le prix varie mais c’est en général dans les 10 euros), le train couchette pour me rendre de Bangkok à Chiang Mai (une putain d’expérience trop ouf aux alentours de 25 euros que je te conseille vivement si tu as la possibilité de le faire !), le vol interne pour me rendre du nord au sud du pays (là par contre j’ai douillé avec mon aller simple à 120 balles …) et, bien entendu, les tuk tuk, que je ne te recommande pas vraiment car il y a pas mal d’arnaques et de petits complots entre les conducteurs et les magasins du centre ville pour te faire dépenser de l’argent. Ah et puis il y a la marche aussi, rien de mieux pour découvrir l’endroit et vivre pleinement ce qui t’entoure !

• LES HÉBERGEMENTS
Là aussi, tu as une multitude de choix entre les grands hôtels de luxe, les auberges de jeunesse, les Airbnb, les bungalows etc il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Perso j’ai opté pour un mélange entre des petits hôtels abordables avec chambre individuelle et des lits en dortoirs en auberge de jeunesse. Voici mes hébergements durant mon séjour, j’ai tout réservé via Booking :
- Bangkok : Le Lamphuhouse Bangkok où j’ai passé trois nuits pour 31 euros sans petit dej’. Cet hôtel est l’endroit rêvé pour les gens comme moi qui ne veulent pas forcément faire la fête jusqu’à pas d’heure, qui veulent un petit coin sympa, loin du bruit et chill pour se poser non loin des lieux importants facilement accessibles. L’endroit, à quelques mètres de la fameuse rue Khao San Road, est splendide et le personnel est juste incroyable ! Il y a même une petite salle sécurisé et gratuite pour déposer ton sac au cas où tu ne puisses pas prendre ta chambre tout de suite et que tu veuilles aller visiter les alentours sans encombre. Va voir leur site, il est complet et il te donne un bon aperçu des lieux. Étant passé deux fois par Bangkok, j’ai passé mes deux dernières nuits en Thaïlande au Warm White Hostel, une auberge située non loin de la première, en plein dans la rue principale. Vraiment cool aussi et bien située du coup, j’ai payé un truc comme 16 euros petit dej’ compris.
- Chiang Mai : Oh My Bed, une auberge de jeunesse bien placée dans le carré de la vieille ville avec un personnel adorable mais que je ne conseille pas forcément car le propriétaire a beaucoup de chats qui logent dans l’entrée et je dois avouer que ça sent quand même pas mal mauvais à cause des litières … J’avais payé dans les 13 euros pour deux nuits avec petit dej’ compris. Ayant fait deux petits séjours à Chiang Mai, j’y suis retournée quelques jours après et j’ai réservé cette fois-ci au Mojo House, un hôtel plutôt cool et bien placé où ma chambre individuelle m’a coûtée 26 euros pour deux nuits avec petit dej’ compris.
- Chiang Rai : Chez Nous Homestay, un petit endroit au style hippie où on se sent vraiment bien ! Le cadre est assez familial et les chambres individuelles sont tops sur tous les points. La guesthouse est bien placée, non loin de toutes commodités et la dame de l’accueil est vraiment trop mignonne et adorable ! J’avais payé 15 euros pour deux nuits sans petit dej’.
- Ao Nang : Mini Boxtel Aonang, sans doute la meilleure auberge de jeunesse que j’ai eu ! À quelques mètres de la plage et de tous les magasins, le lieu était tout neuf, les lits en dortoirs (pour femmes cette fois-ci) étaient fabuleux et le petit resto de l’auberge proposait des trucs de ouf ! J’ai payé, si je me souviens bien, genre 44 euros pour trois nuits avec petit dej’ compris.
- Koh Phi Phi : J.T House, une auberge de jeunesse en plein milieu de Koh Phi Phi mais sans vraiment en subir le bruit même si on entendait un peu la musique. Très bien placée et confortable, je recommande cette auberge ! J’ai payé un truc comme 56 euros pour 4 nuits. Plus cher oui, normal, c’est Koh Phi Phi ! Tu verras forcément une hausse des prix dans le sud de la Thaïlande contrairement au nord qui est bon marché.
- Koh Pha-Ngan : Dewshore Resort, un magnifique hôtel en bord de mer où j’ai été gracieusement invitée par les trois français rencontrés à Koh Phi Phi. J’y suis restée trois nuits.
EN SAVOIR PLUS
• LA LANGUE
La langue principale est le Thaï mais l’ensemble de la population parle très bien anglais. C’est un pays extrêmement touristique et tu rencontreras toutes les nationalités possible et inimaginable.
• LA SANTÉ
Pas de vaccin obligatoire pour la Thaïlande mais les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, et la typhoïde sont quand même fortement conseillés pour tout le pays ! Le vaccin contre la rage est également recommandé, bien que la Thaïlande n’est pas le pays le plus risqué dans ce cas, ainsi qu’un traitement contre le paludisme si tu comptes te rendre dans les zones rurales un certain temps. Certains vaccins coûtent chers et ne sont pas remboursés, je te l’accorde, mais pour moi la santé n’a pas de prix, surtout en voyage. Il faut éviter de boire l’eau du robinet mais pour la bouffe, j’ai souvent mangé dans des petits boui-boui en bord de route et je n’ai JAMAIS été malade (HALELOUYAAAA !)
• LA SÉCURITÉ
La Thaïlande est un pays super safe sur tous les points, en particulier pour une femme seule je trouve. C’était mon premier voyage solo en sac à dos et je ne me suis JAMAIS sentie en insécurité car, de un, c’est un pays très touristique, de deux, tu peux te promener avec ton gros reflex autour du cou, tout le monde s’en fiche et de trois, qu’il soit 14h ou minuit, tu peux te promener seule dans les rues, il n’y a pas de soucis. Après, ça coule de source, il y a toujours des quartiers dont il faut se méfier et tu peux toujours faire une mauvaise rencontre où que tu sois, mais en règle générale, la Thaïlande est quand même le pays idéal pour se lancer pour un premier voyage solo !
• LA GASTRONOMIE
Du coup, en parlant de bouffe, en Thaïlande, tu trouveras à tous les coins de rues des petits restos te proposant toujours toutes sortes de choses et surtout des Pad-Thaï. Ce plat traditionnel à base de pâtes, de légumes, de viande ou de poisson, et de petits bonus tels que des cacahuètes, de la sauce soja etc est juste succulent !! Tu ne peux pas quitter le pays sans avoir goûté à cette merveille, surtout que ça coûte absolument rien. Sinon on retrouve ce que l’on connait de la cuisine asiatique à savoir des nems, des beignets de crevettes et j’en passe. En dessert thaïlandais, il y a le mango sticky rice que tu dois tester aussi, c’est surprenant car on est pas habitués à ce mélange : du riz gluant, de la mangue fraîche et du lait de coco versé par dessus, qu’est ce que c’est bon !

Chose un peu plus saugrenu que l’on a pas l’habitude de manger mais qui, là bas, est très courant : des insectes ! Moi qui adore ça (oui oui) je me suis fait souvent plaisir en prenant des petites barquettes remplies de larves, de criquets, de vers de farine et de … Scorpions et Mygales ! Et ben tu sais quoi ? C’est DÉLICIEUX ! Le scorpion a un peu un goût de pain grillé et la mygale a un goût de poulet je trouve. Je ne pensais jamais manger ça un jour, surtout moi qui suit phobique des araignées, mais la Thaïlande est le pays de tous les possibles apparemment ! Si tu es comme moi et que tu aimes tester tout plein de choses en voyage, fonce, je me suis régalée. Ah et, pour accompagner tes repas, rien de telle que la bière locale : la Chang, vraiment pas mal !

• ET LES THAÏLANDAIS ?
La Thaïlande étant réputée pour être le pays du sourire, je dirai que cela dépend vraiment des endroits et que ce n’est peut être plus autant le cas qu’à une certaine époque. En règle générale, les gens sont effectivement souriants, adorables et veulent toujours t’aider même quand ils ne savent pas, mais j’ai quand même eu cette impression d’être juste un porte monnaie sur patte qui attire la colère des commerçants quand il n’achète rien. À Bangkok, c’était flagrant, les commerçants ne sont pas du tout agréables et t’envoient chier si tu ne leur achètes pas quelque chose, mais dans le reste du pays, j’ai trouvé la population plutôt gentille, bienveillante et vachement relax, surtout dans le sud.
BILAN DE MON SÉJOUR
Que dire à part que mon séjour en Thaïlande restera gravé dans ma mémoire à jamais. Ce fût, pour moi, le voyage de multiples « premières fois », le voyage de tous les possibles. J’y ai côtoyé des gens de toutes nationalités, j’ai fait des rencontres extraordinaires, j’ai vécu des choses magiques, j’ai testé des expériences que je n’aurais certainement pas faites en temps normal, j’ai parlé anglais, bref, je ne ressors pas indemne de ce voyage. J’estime mon budget à environ 1800 euros TOUT compris (en sachant que mes parents ont payé la moitié de mon billet d’avion). La seule question que je me pose depuis que je suis revenue c’est : quand est-ce que j’y retourne ?
La Thaïlande paraît être un pays unique en son genre ! Je ne sais pas si je serai capable de manger des insectes moi, haha, on verra bien si je me lance le jour où j’irai ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non mais la Thaïlande c’est vraiment le meilleur pays que j’ai fait jusqu’à présent 😍 j’ai adoré la bouffe, les gens, le mélange de nationalités qui s’y trouvent, la culture, les temples, enfin tout quoi ! Je compte bien faire un tour d’Asie dans quelques temps et j’ai trop hâte de pouvoir y retourner 😁
J’aimeAimé par 1 personne