Découvrir le Mexique

C’est après avoir vu le merveilleux dessin animé Coco qu’avec un ami, nous avons décidé de nous rendre au Mexique pour assister à El Dia de los Muertos et faire un road trip dans le pays. C’est en octobre 2019 que nous avons enfin décollés ! Laisse moi te raconter notre voyage qui, je l’avoue, ne s’est pas tout à fait passé comme prévu …

INFOS PRATIQUES

• LES BILLETS D’AVION ET LE VISA

Nous avons pris nos billets avec la compagnie Iberia, cela nous a coûté 620 euros chacun. Pour l’aller comme pour le retour, nous avions une escale à Madrid d’environ 3h puis environ 11h de vol ensuite. Concernant le visa, en tant que résident de l’UE ou des États-Unis, tu n’en auras pas besoin mais il te faudra remplir un document d’immigration (le FFM) avant d’entrer sur le territoire. Ce dernier te permettra de rester 180 jours au Mexique et devra être gardé précieusement jusqu’à ton retour.

• LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR AU MEXIQUE

Je dirais que la meilleure période s’étend de novembre à mai car le climat est favorable dans tout le pays durant ces mois là et les températures sot plutôt bonnes voir chaudes. Nous y sommes allés du 28 octobre au 18 novembre et malheureusement pour nous, la saison des pluies n’était pas terminée et nous avons eu beaucoup d’averses pratiquement tous les jours et souvent un ciel nuageux …

• LE DÉCALAGE HORAIRE

Il y a 7h de décalage horaire en moins pour Mexico lorsque c’est l’hiver en France et 6h en été. Attention cependant, le pays dispose de plusieurs fuseaux horaires, il y a une heure de décalage en plus à Cancun par rapport à la capitale par exemple.

• LA MONNAIE

La monnaie locale est le nuevo peso mexicain. Pour te donner une idée, lorsque nous y étions, 1 euro était égal à 20 pesos. Cela varie, bien entendu, en fonction du taux de change.

• LES TRANSPORTS

Tout le pays est très bien desservi par la compagnie de bus ADO et tu pourras trouver également toutes sortes de taxis et de collectivos (mini van collectif). Avec mon pote, nous avions décidé de faire quelques trajets en bus et de louer une voiture dans le Yucatán pour ensuite partir en road trip et être plus libres. Nous avons réservé directement à l’aéroport de Cancun une petite voiture avec la compagnie locale Dollar. C’était la moins chère comparé aux autres plus connues (Hertz, Avis, Europcar etc) et ils sont hyper fiables, nous n’avons eu aucun problème. Pour 13 jours, nous avons payé 483 euros assurance minimale comprise (collision et vol) donc partagé en deux cela est plus que raisonnable en sachant que nous n’avons pas rendu la voiture à Cancun mais à Villahermosa. Nous avons fait un peu plus de 2500 kilomètres avec 4 pleins d’essence qui nous ont coûté chacun environ 33 euros.

• LES HÉBERGEMENTS

Tu as du choix en ce qui concerne les hébergements entre les hôtels de luxe, les auberges de jeunesse et les hôtels plus soft, il y en a pour tous les goûts et tous les prix comme partout. Nous, on a opté pour un mélange entre des petits hôtels abordables avec chambre individuelle et des lits en dortoirs en auberge de jeunesse. Voici nos hébergements durant notre séjour, j’ai tout réservé via Booking :

  1. Mexico : Mexiqui Zocalo est une auberge de jeunesse en plein centre ville, près du Zocalo (le carré de la ville qui bouge beaucoup). Pour quatre nuits en tout (trois à notre arrivée et une avant notre départ), nous avons payé l’équivalent de 11 euros la nuit en moyenne. Mis à part l’emplacement, je ne recommande pas forcément cette auberge pourtant bien notée sur Booking. Les lits en dortoirs sont acceptables mais les salles de bains communes sont trop petites (seulement trois douches pour tout le monde du côté des filles et du côté des garçons) et deux toilettes dans chaque salle de bain. Les douches et les toilettes ne ferment pas à clé. Le personnel n’est pas ouf et le petit dej’ est dégueu.
  2. Patzcuaro : Campamento Zirahuen est le camping où nous avons passé une nuit pour El Dia de los Muertos, à Patzcuaro. Alors, comment te dire ? Sur les photos et lorsqu’il fait beau, l’endroit à l’air vraiment cool, dans la nature, avec des activités directement dans le parc, de grands espaces à côté d’un lac etc mais alors quand nous y étions, le complexe était enfoui dans la boue à cause de la pluie, les salles de bains et les toilettes étaient affreusement sales, les dortoirs étaient très précaires, nous n’avions pas de couverture à disposition (de toutes façons nous n’avons même pas pu dormir), il n’y avait pas de prises électriques et l’endroit se trouve à 25min du centre ville en taxi, donc vraiment trop loin si tu n’as pas de voiture car les taximen ne connaissent pas et la facture est assez salée. Le personnel est, cependant, vraiment adorable et au petit soin. Miguel (le gérant avec sa femme) nous a toujours aidé pour appeler un taxi etc. Nous avons payé 11 euros la nuit en dortoir (tu peux également planter ta tente) mais je ne recommande pas cet endroit !
  3. Cancun : Hostalito Mexican Hostel est une auberge de jeunesse vraiment sympa où nous avons passé une nuit en transit. Le petit dej’ est compris et se prend dans une autre auberge voisine magnifique. Bon, il n’est pas super bon mais le personnel est top, les dortoirs et les salles de bains communes sont propres et l’établissement est bien situé. Nous avons payé encore 11 euros chacun pour un lit en dortoir.
  4. Isla Holbox : Mapache Hostel Holbox est sans doute la plus chouette auberge de jeunesse où l’on a résidé durant notre séjour ! Nous y avons passé trois nuits et avons payé 12 euros pour un lit en dortoir par nuitée. Le personnel est ADORABLE, les dortoirs et les parties communes sont propres, le petit dej’ (à préparer soi-même) est vraiment bon et varié et l’ambiance est trop cooool ! Des argentins y travaillaient en Workaway quand nous y étions et ils organisaient pas mal d’activités tout le long de la semaine. Je recommande vivement cet endroit !
  5. Tulum : Rancho Tranquilo, pour changer un peu, nous avions réservé, cette fois, une chambre individuelle dans un hôtel assez atypique où chaque chambre se trouve dans un petit bungalow. Nous y avons passé une nuit pour 19 euros. L’endroit est très joli et convivial, le personnel (quelque peu bizarre au premier abord) est très gentil également, les parties communes sont à peu près propres et le petit dej’ n’est pas trop mal. Je recommande pour deux/trois nuits mais pas plus je dirais.
  6. Valladolid : Hostal Gayser est un hôtel vraiment top où nous avions, encore une fois, notre propre chambre. Très bien situé dans le centre ville, nous avions payé 26 euros pour deux nuits. Les parties communes sont assez propres mais il n’y avait pas beaucoup de pression dans les douches. Je recommande même si je pense qu’il y a mieux !
  7. Izamal : Hotel Los Arcos est un très bel hôtel situé dans la ville jaune, proche de toutes commodités. Il y a une piscine, les chambres sont immenses avec une salle de bain privative et il y a la clim ! Nous y avons passé qu’une seule nuit à 15 euros la chambre mais je le recommande vivement !
  8. Mérida : Casa Jade est une sorte d’hôtel sous forme de chambres d’hôtes situé au centre ville. Les chambres individuelles ne sont pas trop mal et les douches communes sont assez propres mais perso je n’ai pas vraiment apprécié l’endroit. Nous avons payé 15 euros la nuit et, cette fois-ci, nous n’avions pas de parking gratuit à disposition, nous avons dû garer notre voiture dans un parking privé à quelques mètres moyennant 5 euros la nuit. Je ne sais pas trop pourquoi mais je ne recommande pas cet endroit même si je n’ai pas grand chose à lui reprocher.
  9. Palenque : Rosvel Hotel est plutôt un hôtel assez inopiné vu son emplacement. En effet, à quelques kilomètres du centre ville de Palenque, cet établissement, qui est assez pommé dans une petite rue mal en point, est très propre, en pleine rénovation et le personnel et adorable. Le petit dej’ est assez varié et nous avions une salle de bain très fonctionnelle dans notre chambre individuelle. Nous avons déboursé 30 euros pour deux nuits, autant dire que je recommande grave vu le lieu !
  10. San Cristobal de las Casas : Hotel del Centro ou le pire hôtel qu’on ai eu ! Dommage pour une si belle ville d’être dans un hôtel assez minable. Bien noté sur Booking pourtant, il faisait super froid dans la chambre, il n’y avait que très peu d’eau chaude et pas du tout de pression, le restaurant de l’hôtel est à fuir absolument (sans doute le plus dégueulasse burger que j’ai mangé et la plus immonde piña colada que j’ai bu dans ma vie), le personnel n’était pas désagréable mais pas des plus accueillants non plus et le petit dej’ était à la hauteur de ce que l’on a mangé au resto. Nous avons payé cette m**** 34 euros pour deux nuits, heureusement que nous étions bien placés en plein centre. Bref, ne réserve surtout pas dans cet endroit !

Sache que dans pratiquement tous les établissements où nous avons été, la WiFi était merdique, surtout à Isla Holbox. De plus, le Mexique étant un pays qui fait très attention à l’eau, tu n’auras pas forcément d’eau chaude de partout et la pression des douches est souvent minable …

EN SAVOIR PLUS

• LA LANGUE

La langue principale est l’espagnol mais une partie de la population parle également anglais et un peu français. Le Mexique commence à devenir vraiment touristique, surtout du côté du Yucatán (l’est du pays) qui est très américanisé. D’ailleurs, bon à savoir, les Mexicains détestent les « Gringos », autrement dit : leurs voisins des USA. Pour les américains, tous les prix sont multipliés par 2 voir 3 par contre, lorsque l’on dit que l’on est français, les Mexicains sont adorables, chantent la Marseillaise (oui oui !), nous parlent des footballeurs de l’équipe de France, s’intéressent à notre culture etc nous sommes vraiment très bien vu là bas et ça fait plaisir !

• LA SÉCURITÉ

Le Mexique n’est pas connu pour être un pays super safe de base. Tout le long de notre séjour, nous avons croisé des militaires, des policiers et des agents de sécurité un peu partout. Une dame dans le métro est venue me voir en me disant de faire très attention car c’était dangereux; une baroudeuse française qui voyage depuis plus de 7 ans (dont trois ans en Inde) m’a dit qu’elle ne s’était jamais sentie autant en insécurité qu’au Mexique; des wagons uniquement pour femmes et enfants ont été mis en place dans le métro pour éviter les agressions sexuelles etc je vais te dire comme d’habitude : perso je ne me suis pas sentie en insécurité et je pense que si tu restes dans les zones touristiques tout se passe bien mais, comme partout, tu peux toujours faire une mauvaise rencontre alors à toi d’être prudent(e)…

• LA SANTÉ

Pas de vaccin obligatoire pour le Mexique mais, tout comme la plupart des pays, les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, et la typhoïde sont quand même fortement conseillés.

• LA GASTRONOMIE

Tacos, enchilladas, fajitas, tortas, guacamole etc niveau bouffe, tu auras le choix ! Nous avons un peu tout testé mais je t’avoue que l’on ne s’est pas vraiment régalés .. Les plats sont souvent très fades, tu pourras les agrémenter avec divers suppléments comme du piment mais rien de transcendant.

Pareil pour les boissons, nous avons été déçus de ne pas trouver de jus de fruits un peu partout comme en Asie par exemple et leurs bières ne sont pas bonnes (Indio et XX à éviter), à part la Bohemia qui est pas mal. Je dirais que l’endroit où l’on a le mieux manger reste sans aucun doute l’île d’Holbox !

• ET LES MEXICAINS ALORS ?

De tous les voyages que j’ai fait jusqu’à maintenant, les mexicains restent le peuple le plus adorable que j’ai connu ! Toujours prêts à aider, très souriants, intéressés, ils adorent les français ! Beaucoup de mexicains, que ce soit des hommes ou des petites mamies, sont venus me parler pour savoir d’où je venais, qu’est ce que j’étais venue visiter et j’en passe, sans parler de ceux qui m’ont conseillé et qui ont été extrêmement bienveillants à notre égard.

BILAN DE MON SÉJOUR

Mon ressenti concernant ce voyage est très mitigé : nous avons eu énormément de galères, de pluie et je n’étais pas dans un bon état d’esprit à ce moment là. Du coup j’avais beau voir des choses extraordinaires, je n’étais pas dedans et je n’arrivais pas à m’émerveiller. Je m’en veux beaucoup de penser ça en sachant que beaucoup de personnes auraient aimé être à ma place mais malheureusement, je pense que j’avais beaucoup trop d’attentes qui n’ont pas été totalement comblées… Ce voyage ne fait donc pas parti de mes coups de cœur mais je tiens tout de même à dire que c’est un très beau pays qui recèle de multiples trésors à découvrir ! Pour ne pas rester sur cet avis quelque peu négatif à première vue, je compte y retourner, sans doute à une autre période, pour faire ce que je n’ai pas eu le temps de caser dans mon programme. Niveau budget, je dois être aux alentours de 1800 euros TOUT compris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s