Les lieux incontournables à visiter en Corse

Quelques endroits méritent de faire partie de mes incontournables de Corse, laisse moi t’en parler plus en détails…

 UN COUCHER DE SOLEIL EN MER AUX CALANQUES DE PIANA

Comme dit dans mon article qui parle de mon itinéraire autour de l’île de beauté, Porto Ota et les calanques de Piana ont été un de mes endroits préférés de Corse et l’excursion dans les calanques au coucher du soleil est, selon moi, un MUST TO DO si tu es dans le coin ! Cette balade en bateau te fera découvrir, en petit groupe, la réserve naturelle de Scandola et Girolata pour une cinquantaine d’euros et une durée d’environ 4h.

Tu longeras les merveilleuses falaises rouges de Piana, tu visiteras un petit village de pêcheur, une grotte dont la sortie te rappelleras la forme de la Corse et tu auras un petit moment pour sauter à l’eau avant d’admirer le soleil se coucher sur la mer. Tu peux réserver directement l’excursion au petit port de Porto Ota ou en ligne sur Getyourguide, de multiples choix s’offrent à toi suivant ce que tu recherches. Ambiance super cool et paysages de fou garantis !

 LES FALAISES DE BONIFACIO

S’il ne fallait retenir qu’une seule chose à voir absolument en Corse, pour moi ce serait les falaises de Bonifacio. Quelle claque ! Je suis allée plusieurs fois me promener le long de ces dernières pour rejoindre la ville, à différentes périodes de la journée, et je dois avouer qu’on ne s’en lasse pas !

Tu peux te garer assez facilement le long de la route pour admirer la vue. Bien évidemment, le meilleur moment pour s’y rendre reste le coucher du soleil où une panoplie de couleurs vient se refléter sur le bleu de la méditerranée. Lorsque j’y étais, le soleil se couchait vers 20h30, j’y suis donc allée plus d’une heure avant car les lieux sont vraiment très réputés. J’ai juste eu le temps de grignoter un sandwich et d’installer mon trépied au super point de vue que j’avais repéré quelques temps auparavant avant qu’une dizaine de couples arrivent.

 LES PISCINES NATURELLES DE PUCARACCIA

Ce lieu avait largement sa place dans mes incontournables tant il est impressionnant ! On retrouve des petits bassins d’eau nichés en pleine forêt, un cadre que j’apprécie particulièrement pour me détendre et prendre de belles photos. Je suis arrivée au petit parking en bord de route vers 7h et j’ai entamé la marche de presque une heure jusqu’au bassin le plus haut. Il y a plusieurs façons d’y arriver, pour moi la plus rapide étant d’emprunter les sentiers en restant toujours côté droit. Je me suis retrouvée seule pendant presque deux heures, entourée de grands conifères et de cascades avec un ciel radieux, le bonheur à l’état pur !

 LE LAC DE NINO VERS CORTE

Je ne m’attendais pas à avoir un coup de cœur pour un lac, enfin plutôt pour l’atmosphère qui règne tout là haut. Comme dit dans mon article qui parle de mon itinéraire autour de la Corse, le départ de cette sublime randonnée se fait à la maison forestière de Poppaghja. Il faut compter environ 4h30 sans pause aller/retour pour cette marche mais je t’assure que ça en vaut la peine ! Le sentier est assez hard car il est principalement constitué de cailloux tout le long et il y a un petit dénivelé que l’on sent bien dans les mollets. La deuxième partie se compose également d’un peu d’escalade de rochers, rien de bien compliqué mais peut être pas forcément adapté avec des jeunes enfants.

Montée bien fatigante donc mais arrivée en haut, j’étais super heureuse de trouver un lac quasi désertique avec des vaches et des chevaux sauvages dans un cadre magnifique ! J’ai dû y rester pratiquement 3h, à faire des photos et à me prélasser au soleil, avec ce petit vent frais qui me caressait le visage. J’ai croisé très peu de touristes à part des marcheurs bien équipés qui passaient sans doute par là car le lac fait parti d’un tronçon du GR20.

La particularité du lac de Nino est qu’il est composé de pozzine, qui vient du mot pozzi, signifiant « puits » en Corse. Ce sont en fait des trous d’eau entourés d’herbe assez épaisse, fais donc attention où tu mets les pieds ! Ces pozzine donnent un certain charme à ce lac, qui est un des plus connus et singuliers de l’île de beauté.

Voilà ma petite liste des endroits à voir absolument si tu viens visiter la Corse. Comme je le dis toujours : cette liste n’est pas exhaustive et je n’ai pas eu le temps de TOUT voir mais elle traite des lieux que j’ai préféré et où je retournerai volontiers !

Laisser un commentaire