Guide pratique pour un road trip en corse

Le mois de juin 2021 a été, pour moi, l’occasion de découvrir enfin la Corse et tous ses trésors ! Je suis partie 20 jours, du 11 juin au 1er juillet et j’ai sillonné toute l’île du nord au sud en passant par le centre. Laisse moi te parler de ce super road trip !

INFOS PRATIQUES

• SE RENDRE EN CORSE

Pour me rendre en Corse, j’ai pris le ferry car je voulais traverser avec ma voiture. Je suis passée par Corsica Ferries et j’ai déboursé 165 euros aller/retour sans cabine et sans repas au départ de Nice direction Bastia (de jour). Tu peux également t’y rendre en avion et louer une voiture sur place, avec les compagnies low cost, les tarifs sont hyper attractifs !

• LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR EN CORSE

Les mois idéaux pour découvrir l’île de beauté seraient avril, mai, septembre et octobre. De juin à août, il est préférable d’éviter de s’y rendre car il y fait extrêmement chaud et il y a énormément de monde ! Lorsque j’y étais en juin, les températures avoisinaient déjà les 35 degrés et les Corses que j’ai rencontré m’ont dit qu’il y avait beaucoup de monde et que la saison commençait vraiment tôt cette année là.

• LES TRANSPORTS

L’île est bien desservie en bus mais pour découvrir aisément tous ses recoins, il est tout de même préférable de prendre ton propre véhicule ou d’en louer un sur place. Le stop marche également pas trop mal !

• LES HÉBERGEMENTS

Pas mal de choix s’offrent à toi en ce qui concerne les hébergements ! Personnellement j’ai fait quelques hôtels et Airbnb en alternant avec pas mal de campings car se loger en Corse à prix raisonnable n’est pas chose aisée ! Je suis passée, comme d’habitude, par Booking, voici ma liste :

  1. Bastia : Pour ma première nuit, je suis restée sur Bastia en réservant une chambre dans un Airbnb : le Bastia Room pour 45 euros petit dej’ compris. Hyper bien située, juste à côté du port et non loin du centre ville, les lieux sont habités par Gilbert, le proprio qui vit également sur place et qui ira te chercher les croissants et les pains au chocolat le matin ! Toujours prêt à aider et vraiment super sympa, j’ai eu un super feeling avec lui ! Puisque je devais revenir sur Bastia vers la fin de mon séjour, il m’a fait un prix sur mes deux dernières nuits sans passer par Booking. Pour ce qui est du parking, je me suis garée, dans un premier temps, au port mais mon hôte me l’a déconseillé à l’approche du week-end. J’ai pu trouver une place dans la rue de mon hébergement mais à la fin de mon séjour, je suis restée garée au port car sinon, le stationnement est payant.
  2. Morsiglia (Cap Corse) : Le Mer & Soleil est un appartement privé idéalement situé dans le Cap Corse. Tu auras un super balcon donnant sur la mer avec, en prime, le coucher du soleil. J’ai payé 67 euros la nuit sans petit dej’ et mon hôte était adorable, des bières bien fraiches et des chips m’attendaient au frigo ! Un parking privé est disponible sur place.
  3. Saint Florent : L’hôtel Madame Mere surplombe la ville de Saint Florent et se situe à quelques pas du centre ville. De très bon standing et disposant d’un parking privé, j’ai payé 64 euros la nuit sans petit dej’.
  4. Calvi : Mon budget hébergement étant déjà bien entamé, j’ai opté pour une nuit au camping La Pinède, Calvi étant une ville assez chère. Je n’ai pas eu besoin de réserver car pour les emplacements des campings, c’est premier arrivé premier servi, et il y avait de la place. N’ayant que ma voiture et pas de tente, l’emplacement m’a coûté 36 euros, sans électricité. À deux pas de la mer (juste en face de l’entrée du camping), les lieux sont vraiment chouettes et le personnel est top !
  5. Porto Ota : Les auberges de jeunesse sont rares en Corse mais j’ai réussi à en trouver tout de même une sur les hauteurs de Porto Ota : Chez Marie. Bon, je n’ai pas trouvé les proprios super accueillants mais la vue sur les montagnes est magnifique; les dortoirs et la salle de bain commune sont propres et une cuisine est à disposition pour se faire à manger. J’ai payé 50 euros pour deux nuits, sans petit dej’, et j’ai réussi à trouver une place dans la rue un peu plus loin (pas facile cependant de stationner aux alentours.)
  6. Alata (Grand Ajaccio) : Paese di Lava est un village vacances sur les hauteurs d’Ajaccio. Loin de la ville grouillante, j’avais un petit studio bien placé mais que j’ai trouvé quand même assez sale pour le prix… Malgré tout, les lieux sont vraiment topissimes, et tu auras, encore une fois, la chance de pouvoir voir le soleil se coucher sur la mer ! J’ai payé 120 euros pour deux nuits, petit dej’ non compris. Tu pourras te garer gratuitement sur place et tu auras également accès au restaurant et à la pizzeria du site à des prix très corrects.
  7. Bonifacio : Le Camping des îles est sans doute le meilleur endroit où j’ai séjourné durant mon road trip ! Pour un prix extrêmement dérisoire (22 euros pour trois nuits avec électricité), et une équipe hyper sympa, ce camping a un emplacement parfait à quelques minutes en voiture de Bonifacio et ses falaises et des belles plages du Petit et du Grand Spérone. Je le recommande à 100000 % !
  8. Favone (au dessus de Porto Vecchio) : Impossible de trouver un hébergement dans mes prix au sud de l’île, j’ai donc opté pour un bungalow à Les Pavillons du Golfe, à Favone. Pour trois nuits à 184 euros, j’avais un immense bungalow dans un parc de plusieurs hectares à quelques mètres de la plage en voiture et non loin des centres d’intérêt. Rien à dire, j’ai kiffé mon séjour là bas et le personnel était vraiment cool !
  9. Aléria : À l’est de l’île, la ville d’Aléria était idéalement située pour que j’y passe une nuit. J’ai pris un emplacement au Camping Cap Fun, juste au bord de la mer pour 26 euros, électricité comprise.
  10. Corte : Encore un camping et cette fois-ci dans la capitale culturelle de la Corse ! Je crois que tu ne peux pas trouver plus prés du centre ville de Corte car le camping Chez Bartho est au pied de la citadelle à laquelle tu peux accéder par des escaliers en pierres. Non loin également de la vallée de la Restonica, j’ai adoré ce camping vraiment bien situé avec des proprios super arrangeants ! Pour trois nuits, électricité comprise, j’ai déboursé 48 euros. Petit plus : il y a un restaurant sur place à prix abordable et super bon !
  11. Bastia : retour chez Gilbert où, cette fois-ci, j’ai payé 60 euros pour deux nuits et toujours aussi bien accueillie !

Tu l’auras remarqué, les hébergements sont très élevés en Corse mais les campings sont un bon compromis. Je n’ai pas du tout été déçue et si c’était à refaire, je reprendrais les mêmes logements !

EN SAVOIR PLUS

• LA LANGUE

La langue principale est bien entendu le français mais le corse reste quand même bien ancrée dans les mœurs et heureusement d’ailleurs parce que les chants Corses, c’est quand même quelque chose.

• LA SÉCURITÉ

De tous mes voyages, la Corse reste la destination où je me suis sentie le plus en sécurité avec la Thaïlande, tu peux y aller les yeux fermés !

• LA SANTÉ

Pas de vaccin obligatoire pour la Corse (c’est la France après tout) ni de précautions spéciales à prendre. Lorsque j’y étais, il fallait juste porter le masque dans les restaurants et commerces avec le Covid et avoir un test PCR négatif de moins de 72h pour prendre le ferry, uniquement à l’aller.

• LA GASTRONOMIE

On ne peut pas évoquer la Corse sans parler de sa gastronomie ! Entre sa charcuterie (le célèbre Figatellu et la coppa), le civet de sanglier, l’aziminu (soupe typique) sans oublier le fromage, on ne peut que se régaler ! Personnellement, j’avoue que j’ai souvent pris des plateaux de charcuterie avec du fromage …

• ET LES CORSES ALORS ?

On m’avait parlé des Corses comme étant très peu accueillants et assez territoriaux mais j’ai constaté tout le contraire ! J’ai fait de très belles rencontres et j’ai trouvé les locaux adorables et avenants !

BILAN DE MON SÉJOUR

Avec un total d’environ 1700 euros tout compris et plus de 1500 kilomètres parcourus, j’ai vraiment adoré mon road trip autour de la Corse ! J’ai découvert des paysages divers et variés à couper le souffle, une eau bleu turquoise surprenante, des habitants géniaux et une culture bien prononcée. J’y retournerais volontiers ! Et toi ? Es-tu déjà allé(e) chez nos amis Corses ? Que penses-tu de cette île ? Porte-t-elle bien son nom « d’île de Beauté » ?

Laisser un commentaire