Les lieux à voir absolument dans les Cyclades

Tout comme l’Italie, j’ai eu du mal à choisir les lieux qui méritaient d’être dans ce classement car tout est à voir dans les Cyclades. J’ai eu tout de même des endroits qui m’ont fait me dire WAOW plus que d’autres et c’est pourquoi ils sont dans cet article. Voici ma liste.

LA BELLE OIA

Que dire de Oia à part que c’est mon gros coup de cœur des Cyclades ! Malgré un tourisme de masse indéniable, il faut dire que ce village typiquement grec a de nombreux atouts pour attirer autant les foules ! Ce qui m’a plu c’est tout d’abord la vue que l’on a sur la mer Égée avec, en arrière plan, les maisons colorées qui se superposent.

Il y a de nombreux points de vue assez réputés qu’il faut trouver dans les nombreuses petites rues en labyrinthe. L’un d’eux nécessite même de faire la queue pour pouvoir prendre LA photo qui finira certainement sur ton feed Instagram. J’ai passé énormément de temps à me balader au travers des ruelles pavées et je suis sûre que je n’ai pas tout vu !

Mais ce qui vaut à Oia la première place du classement de mes incontournables c’est sans aucun doute son coucher du soleil ! Un des plus beaux de ma vie jusqu’à présent. Et il se mérite ! Pour le contempler au meilleur endroit, il faut te rendre aux ruines du château Bizantin, tout au bout du village, et ce, au moins 2h à l’avance tellement qu’il y a du monde pour le contempler ! J’y étais vers 18h alors que le soleil se couchait à 20h40 et il y avait déjà quelques personnes qui attendaient. Je me suis positionnée sur le muret en pierres avec une vue exceptionnelle sur les moulins en face et je n’ai plus bougé ! Une heure après, il y avait une foule de dingue. Le spectacle en valait carrément la peine et les couleurs, qui changeaient au fil des minutes, étaient incroyables !

LE VILLAGE DE PÊCHEURS DE NAOUSSA

Je ne pensais pas mettre un village de pêcheurs dans mes incontournables mais là il y a du niveau ! Naoussa dégage un charme fou avec ses divers restaurants, son petit port, ses multiples bougainvilliers et toutes ses petites boutiques de bord de mer. J’adore ce genre d’endroits !

Je t’invite à aller au bout de la digue, vers la petite ruine de l’ancienne forteresse vénitienne, pour avoir un point de vue sur le village avec l’église en fond. Le port de Naoussa est, sans hésiter, le plus beau que j’ai vu durant mon séjour dans les Cyclades.

• LE MONASTERE DE PANAGIA POULATI

Le monastère de Panagia Poulati n’a rien d’extraordinaire en soit mais le lever du soleil à cet endroit a été, pour moi, un moment hors du temps que j’ai décidé de mettre dans mes incontournables. À cette période, le soleil pointait le bout de son nez vers 5h50. Le monastère étant à 30min à pied de mon logement, je m’y suis donc rendue, la première fois, vers 5h. La seconde fois j’y suis allée en voiture. Mes deux sunrise là-bas m’ont laissé sans voix tellement que l’ambiance était particulière. J’étais seule, il faisait bon, il y avait une petite brise et les diverses couleurs qui apparaissaient au fil du temps semblaient danser dans le ciel. Je t’invite fortement à contempler le lever du soleil à cet endroit et à te rendre ensuite à la petite plage en contre-bas.

LE VILLAGE D’AGIA KYRIAKI

J’ai adoré le village d’Agia Kyriaki ! Perché au dessus du port de Sérifos, j’avais hâte de m’y rendre pour voir la vue de là-haut. J’ai commencé par faire une séance photo près des moulins à vent, le coin est vraiment sympa avec les maisons en arrière plan.

Je suis ensuite allée mangé avant de flâner dans les petites ruelles jusqu’au coucher du soleil. D’ailleurs, je te conseille de monter à la petit église tout en haut pour avoir une vue impressionnante sur la cité et le port en contre-bas.

Tu vas me dire que ce village ressemble a beaucoup d’autres villages grecs mais son emplacement et sa diversité en font un de mes favoris qui méritait d’être dans cette liste.

LE VILLAGE DE KLIMA

Voici encore un village pittoresque qui a largement sa place dans cet article ! Klima est un hameau de pêcheurs avec de nombreux syrmatas, des abris à barques datant du XVIIIème siècle. Les habitants ont peint leurs syrmatas de différentes couleurs (principalement du bleu, du rouge, du jaune et du vert) pour attirer l’œil et beaucoup d’entre eux sont rénovés aujourd’hui pour servir de maisons de vacances, tu peux d’ailleurs en trouver sur Booking.

Il n’y a pas vraiment de plage mais tu peux te baigner devant les maisonnettes et si tu as une petite faim, tu pourras te rendre au restaurant Astakas qui dispose d’un emplacement idéal pour le coucher du soleil. Ce lieu attire énormément de monde d’ailleurs en fin de journée et j’ai eu encore la chance d’assister à sunset somptueux !

BALOS BEACH

La plage de Balos est sans aucun doute la plus belle plage que j’ai vu dans ma vie pour le moment. Mais il faut s’accrocher pour s’y rendre ! En effet, la route est très caillouteuse et il y a beaucoup de monde ce qui crée un bouchon monstre. Tu en auras pour au moins 45min à une heure avant d’arriver au parking en roulant, bien entendu, en première. Une fois sorti(e) de la voiture, tu auras juste à t’approcher du bord de la falaise pour avoir une vue sublime sur la plage en contrebas.

Mais comme tu t’en doutes, il faut ensuite descendre jusqu’à la plage si tu veux te dorer la pilule ! Là encore, il faut prendre ton mal en patience car il te faudra environ 5min pour frôler le sable et au moins 10 à 15min pour remonter car ça grimpe ! Mais je te rassure, ça en vaut la peine malgré la horde de touristes.

J’aurais pu clairement tout mettre dans mes incontournables car chaque île que j’ai visité avait un endroit en particulier qui m’a marquée. Mais il fallait faire des choix et je t’avoue que les lieux que j’ai mis dans cet article sont ceux qui ont eu le plus d’effet sur moi. Et toi, quelle aurait été ta sélection ?

Laisser un commentaire