Découvrir le Nord-Est de Madagascar

Lorsque j’étais fille au pair, je suis partie avec ma première famille à Madagascar car ils avaient un terrain et une maison au nord-est du pays vu que le papa était malgache. Nous sommes partis un mois du 24 octobre au 23 novembre 2016. Viens découvrir cette infime partie de cette gigantesque île !

INFOS PRATIQUES

LES BILLETS D’AVION ET LE VISA

Nous étions du coté de Tamatave, au nord-est de Mada, dans un petit village à quelques minutes du centre ville en voiture. Nous avons atterrie à l’aéroport de Toamasina. Au départ de la Réunion, les billets varient entre 200 euros pour les moins chers jusqu’à 500 euros (ou plus) si tu pars en haute saison. Si tu comptes rester moins de 30 jours, tu devras payer ton visa aux alentours de 40 euros (le prix varie en fonction du cours de la monnaie locale).

LE MEILLEUR MOMENT POUR PARTIR À MADA

La meilleure période pour parcourir l’ensemble du territoire malgache est sans aucun doute la saison sèche, qui s’étend d’avril à septembre, même s’il est possible de partir à Madagascar toute l’année. Comme à la Réunion, si les températures relevées sur les côtes sont quasi idéales, celles des hautes-terres peuvent surprendre par leur fraîcheur. À toi de prévoir donc des vêtements adéquats suivant où tu vas et suivant la saison mais en général, les pays et/ou îles de l’Océan Indien se ressemblent beaucoup en terme de climat durant l’année.

LE DÉCALAGE HORAIRE

Lorsque c’est l’hiver en France et l’été à Madagascar, il y a deux heures de décalage en plus pour Mada tandis que lorsque c’est l’été en France et l’hiver à Mada, il n’y a qu’une heure de décalage.

LA MONNAIE

Pas d’euro mais l’Ariary (prononcé Ariar). Pour te donner une idée de ce que cela représente, 1 euro était égale à environ 4000 Ariary lorsque j’y étais. Le pays étant très pauvre, tu y gagneras largement au change et tout est extrêmement bon marché. N’hésite pas à marchander lorsque tu achètes des choses mais dans la limite du raisonnable tout de même.

LES TRANSPORTS

Le transport local principal pour faire de plus ou moins longs trajets est le taxi brousse. En général, le chauffeur attends que sa camionnette soit pleine pour partir, donc des fois, tu peux attendre longtemps mais vu le prix, tu peux bien patienter un peu. Je te conseille de prendre le taxi brousse au moins une fois si tu vas à Mada car c’est une expérience à vivre : tu es serré(e) comme une sardine aux autres passagers, ça ne sent pas toujours la rose là dedans, il n’y a bien entendu pas de clim donc tu crèves de chaud, et en plus de cela, au vue des routes cabossées et de la conduite imprudente des chauffeurs, les taxis brousse tombent très souvent en panne ! Ça donne envie hein ? Mais plus sérieusement, c’est en vivant des choses comme celles-ci que tu t’imprègnes réellement du pays et de la vie locale. Tu as aussi le train pour les très longs trajets (bien pratique pour se déplacer d’un bout à l’autre de l’île vu son envergure !) Sinon, pour des trajets plus courts, tu as les tuk-tuk qui sont très peu coûteux et rendent bien service !

okpjts-min

LES HÉBERGEMENTS 

Je ne peux pas forcément hyper bien te renseigner sur ce point vu que j’étais logée dans la maison de la famille. Il y a tout de même pas mal d’hôtels sur le bord de mer pour de modiques sommes (tu peux facilement trouver un hôtel pas mal pour genre 20 euros la nuit.) Nous allions tous les week-end manger et trouver une connexion Wifi à l’hôtel Océan 501, à Tamatave. Cet hôtel est vraiment top, les gérants sont SUPERS et les plats sont délicieux (tu peux avoir une entrée, un plat et un dessert bien copieux pour 10 euros à peine !) C’est d’ailleurs là-bas que j’ai mangé pour la première fois de la viande de zébu et je dois t’avouer que je n’ai jamais mangé une viande aussi bonne de toute ma vie !

EN SAVOIR PLUS

LA LANGUE

La langue principale est bien entendu le malgache mais la plupart des locaux parlent français, aucune difficulté à se faire comprendre donc à part dans les hauts plateaux au centre de l’île ! Voici quelques mots de vocabulaires bien utiles si tu veux te fondre dans la masse (ce vocabulaire n’est valable que pour cette partie du pays car il y a de nombreux dialectes différents) :

– Tongasoa  qui signifie Bienvenue

Invovo  qui est une manière d’entamer la conversation pour dire alors quoi de neuf ?  et on répondra souvent par tis vovo qui signifie pas de nouvelles/rien de neuf

Acory (prononcé Acoré) pour dire Bonjour

– Misotch pour dire Merci

Tetek qui signifie à tout à l’heure

Veluma (prononcé véloum) pour dire Au revoir

Mité pour dire je voudrais

Asafady (prononcé Asafad) pour dire s’il vous plait

Ramse pour dire monsieur et madamo pour dire madame

be (prononcé ) pour dire grand

Tis qui signifie il n’y a plus de … et mis pour dire + de

Ochin ? (prononcé Ochine) pour demander combien ? (le prix)

zaza pour parler des enfants

Azovy narano ? (prononcé Azov narano) pour demander comment tu t’appelles ? et l’on répondra par Za narano … (Je m’appelle …)

Ya pour dire oui

Masutua (prononcé Mazoutoua) pour dire bon appétit

Daole (prononcé Daolé) qui signifie tout le monde

Et bien d’autres choses encore mais voila les mots dont je me suis le plus servi durant mon séjour à Mada !

LA SANTÉ

Madagascar étant énormément touché par le paludisme, une traitement anti-palu est fortement conseillé avant, pendant et après le séjour. Tu as deux traitements principaux : la Malarone et le Doxipalu. La Malarone coûte extrêmement chère et n’est pas remboursée donc j’ai préféré prendre le Doxypalu qui peut être remboursé suivant l’ordonnance du médecin et qui, au pire, ne coûte pas un bras. Le truc c’est que c’est à base de doxycycline et je ne supporte pas cette molécule. Tu es censé commencer le traitement une semaine avant ton départ et le terminer une semaine après ton retour et ce en prenant un cachet par jour. La première semaine tout allait bien pour ma part mais ensuite j’ai eu d’énormes nausées, je me suis évanouie deux fois et j’ai choppé de la fièvre. Bref, autant te dire que j’ai très vite arrêté le traitement et à part une bonne grosse tourista, je n’ai rien choppé d’autre ! Assure toi de bien laver les légumes et les fruits que tu achètes au marché, et méfie toi de la viande et du poisson autre que dans les restaurants car au niveau des normes sanitaires, ce n’est pas du tout au point. Par contre, n’hésite pas à goûter les beignets à la banane ou tout autre petites gourmandises dans les  »bouis-bouis » en bord de route, c’est gras mais délicieux !

jbcgfx-min-e1545070986864.jpg

Sinon, mis à part ça, pas de vaccins obligatoires à part ceux contre l’hépatite A et la typhoïde qui sont fortement conseillées.

LA SÉCURITÉ

Madagascar est considéré comme un pays qui craint pour les touristes comme pour les locaux. Si tu es blanc, tu inspires la richesse, tu es donc un peu mal vu(e) ou dévisagé(e) dans la rue, surtout pour ce qui est des femmes. C’est ce qui m’a le plus gênée je crois durant mon séjour : les hommes me regardaient avec insistance même si ce n’était pas forcément méchamment mais à la longue c’est un peu lourd … Sinon je ne me suis jamais sentie en insécurité toutes les fois où j’étais seule, il faut juste ne pas se trimbaler avec beaucoup de bijoux, ni son appareil photo autour du cou, ne pas brandir ses billets à tout va etc car il y a énormément de vols mais comme partout au final.

ET LES MALGACHES ALORS ?

Même si Mada est un pays très pauvre, je n’ai jamais vu des gens aussi souriants et heureux ! C’est drôle de dire cela mais les personnes que j’ai rencontré au cours de mon voyage m’ont fait réellement culpabiliser sur ma manière d’agir et de penser. Les malgaches ne possèdent pratiquement rien, leurs toutes petites « maisons » sont en feuilles de ravenales (arbre typique connu sous le nom d’arbre du voyageur) où ils vivent souvent à plusieurs dedans, ils n’ont même pas l’équivalent d’un euro par jour pour la majorité de la population, leurs habits sont en piteux état pour certains, la plupart n’ont même pas de chaussures, des centaines d’enfants travaillent dès leur plus jeune âge, la majorité de ces bouts de choux n’ont même pas de vrais jouets etc et pourtant, ils transpirent le bonheur et ont vraiment le cœur sur la main. J’aime par dessus tout voyager dans ces pays là car cela me permet de voir les choses autrement et je pense sincèrement que ce sont ces personnes là qui ont le plus à nous apprendre.

gfxttrdtry-min

QUE FAIRE ET QUE VOIR AU NORD-EST DE MADAGASCAR ?

LE BAZAR BE (OU GRAND BAZAR) À TAMATAVE

Je n’ai malheureusement pas de photos de ce lieu à te montrer mais si tu vas à Tamatave, tu es obligé(e) de passer par le Bazar Be du centre ville au moins une fois ! C’est un grand marché couvert, ouvert pratiquement tous les jours, où tu pourras trouver tout ce qui est fruits, légumes, plantes etc mais aussi et surtout pleins d’objets artisanaux, des vêtements, des bijoux en véritables pierres précieuses, des chaussures, des sacs, et toutes sortes de choses à très TRÈS bas prix ! Ça vaut vraiment le coup si tu veux ramener des souvenirs ! Bon, par contre, pour ce qui est des chaussures et des sacs par exemple, on ne va pas te le dire mais c’est un peu Ten la Kamis (prononcé tène la camisse) ce qui signifie en malgache que ça dure trois jeudis, en gros ça ne dure pas longtemps et ça finit toujours par casser … Bref, perso c’est un endroit que j’ai adoré et la plupart des commerçants sont adorables même s’il y en a qui sont parfois trop insistants pour te vendre des trucs … Un conseil : même si les prix sont déjà assez bas, n’hésite pas à marchander dans la limite du raisonnable, c’est une coutume !!

FOULPOINTE

Foulpointe est un petit endroit balnéaire à 54 kilomètres au nord de Tamatave. La route est assez longue pour y parvenir, d’autant plus qu’elle n’est pas du tout entretenue et qu’il y a énormément de trous tout le long … Heureusement, les paysages sont très beaux ! À l’arrivée, on retrouve une grande plage et un village typiquement malgache avec des petites maisons en bambous dont les toits sont fait en ravenale. Cette plage est considérée comme l’une des plus belles du Nord-Est de l’île mais personnellement je n’ai pas du tout aimé car la mer est très sale et il y a beaucoup de monde. Je suis donc allée me promener un peu plus loin et c’est à ce moment là que j’ai apprécié cette petite ville car j’y ai découvert de très belles scènes de vie authentiques.

yffucu-min.jpg

LE CANAL DES PANGALANES

La descente du canal des Pangalanes vaut VRAIMENT le coup ! Ce canal longe sur plusieurs kilomètres les côtes de l’est de Madagascar. Personnellement j’avais choisi de faire à peut près 4h de bateau avant d’arriver à de charmants bungalows au bord de l’eau. C’est assez long mais les paysages sont justes sublimes et les scènes de vie que j’ai pu observer au fil du canal m’ont beaucoup touchée.

ghfg-min.jpg

J’ai logée durant trois jours au Fantasia Village. Le cadre y est juste merveilleux, la gérante est adorable et les repas sont supers bons. Tu pourras même voir des singes en totale liberté qui ont élu domicile près de l’hôtel. Fais attention à ton petit déjeuner, ils sont très gourmands !

Petite anecdote : il n’y a pas de réseau ni internet dans ces bungalows MAIS tu peux avoir du réseau à un endroit précis : un arbre au bord de l’eau ! Il y a d’ailleurs un écriteau qui t’indique qu’à cet endroit là, tu peux passer tes appels mais si tu t’éloignes un peu de cet arbre, le réseau disparaît de nouveau. Ça m’a bien fait rire ! Sinon, mis à part ça, tu pourras te baigner dans le canal, l’eau est super bonne ! Et n’hésite pas à demander aux petits pécheurs près de l’hôtel de t’emmener faire un tour en pirogue, il y a un très beau lac caché derrière les bungalows.

BILAN DE MON SÉJOUR

Je ne sais pas ce qui m’a le plus marquée durant ce voyage, cette île gigantesque est à la fois extrêmement pauvre mais elle regorge également d’incroyables richesses. Celle qui m’a sauté directement aux yeux en arrivant c’est l’immense gentillesse des habitants. Ils n’ont pour ainsi dire pas grand chose, mais ils ont tellement à offrir : leur sourire rayonnant, leur aide, leur bienveillance et j’en passe. Et puis les paysages, les animaux endémiques, les odeurs, les rires, la musique… J’ai arpenté cette infime partie de Mada en côtoyant au plus près les locaux, en vivant beaucoup à leur façon, en sortant un peu des sentiers battus et en ne visitant pas forcément les endroits les plus touristiques du coin. Une chose est sûre, je ne suis pas ressortie indemne de cette expérience. En ce qui concerne mon budget, je suis incapable de l’estimer correctement car c’était un peu aléatoire et rien n’était préparé. Je dirais que j’ai dépensé environ 800 euros en tout, billets d’avion compris.

2 commentaires sur “Découvrir le Nord-Est de Madagascar

    1. Madagascar est extraordinaire ! Ce voyage m’a beaucoup marquée et je compte bien y retourner pour faire les parcs nationaux et la fameuse allée des baobabs 😊 mais oui, tout comme toi, j’ai vraiment hâte de pouvoir repartir de nouveau !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s