Les lieux incontournables à faire au Mexique

Mes endroits coup de cœur ne sont pas hyper nombreux pour ce pays mais j’ai quand même quelques incontournables à te recommander !

À FAIRE ABSOLUMENT DANS L’ÉTAT DU QUINTANA ROO

TULUM

Et dire que je voulais changer notre programme et ne pas passer par cette ville … Heureusement que l’on y est quand même allés car j’ai adoré Tulum et surtout les ruines ! La ville en elle-même n’est pas hyper jolie mais le site archéologique en bord de mer est incroyable ! L’entrée coûte 175 pesos et l’endroit s’étend sur pas mal de terrain donc il y a pas mal de choses à voir ! Puis le contraste des ruines mayas avec le bleu turquoise de la mer des caraïbes m’a laissé sans voix, sans parler de tous les iguanes qui se promènent un peu partout. Nous y sommes allés vers 15h, je m’attendais à voir beaucoup de monde mais vu que le lieu est vaste, c’était plutôt agréable et il faisait beau et chaud, ouiiiiiiiiiii, enfin !

À FAIRE ABSOLUMENT DANS L’ÉTAT DU YUCATAN

LES CÉNOTES AUX ALENTOURS DE VALLADOID ET MÉRIDA

Les cenotes sont quelque chose d’incroyable à voir ! Mais, en fait, qu’est ce que c’est ? Un cenote est un gouffre d’eau douce ou d’eau salé produit par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Le nom provient du maya dz’onot qui signifie puits sacré. À l’époque, certains cenotes étaient considérés comme communiquant avec l’« inframonde » (concept de la mythologie maya), on y jetait donc des offrandes aux dieux. Aujourd’hui, ces gouffres attirent beaucoup de monde et on comprend pourquoi : la plupart d’entre eux possèdent une eau translucide impressionnante ! Sans parler du fait que les cenotes peuvent faire des centaines de mètres de profondeur. En général, les entrées aux cenotes sont toutes à peu près au même prix , entre 3 et 10 euros pour les plus chers. Il faut, bien souvent, se doucher entièrement avant de rentrer dans l’eau pour amener le moins de bactéries possible. L’eau est à une température assez agréable pour selon que, des fois, nous sommes sous terre (entre 20° et 24°). Nous en avons fait quelques uns non loin de Valladolid, dans un premier temps, et ceux que nous avons préféré sont Xkekén et Samulhá (ci-dessous, le cenote Xkekén à droite). Nous y sommes allés vers 15h et il n’y avait presque personne ! Ces deux cenotes se trouvent sur le même site, tu payeras donc l’équivalent de 7 euros pour accéder aux deux. Ils sont entièrement sous terre, c’est juste waooow .. Nous en avons fait d’autres vers Mérida où il y avait encore moins de monde : un paumé dans la jungle, accessible par une piste en terre, qui se nomme Kankirixche (à gauche sur la photo ci-dessous) et un autre où nous étions absolument tout seuls mais je ne me souviens plus du nom.

Il y a également un cenote carrément en plein centre ville de Valladolid : Zaci, où nous ne sommes pas allés car il était fermé et nous devions prendre la route. Mais voila ci-dessous à quoi un cenote peut ressembler vu de l’extérieur.

LA VILLE JAUNE D’IZAMAL

Quelle claque cette ville ! Bon, mis à part son authenticité, son ancien grand couvent en plein centre et sa couleur, il n’y a pas grand chose à y faire et on fait vite le tour. Je dirais qu’une journée suffit amplement mais qu’il est agréable de se perdre dans les petites rues et d’aller à la rencontre de la population car il n’y a vraiment pas beaucoup de touristes et les habitants sont vraiment gentils. Tu pourras également accéder gratuitement au sommet d’une ancienne ruine maya en plein cœur de la ville où, de la haut, tu auras une vue splendide !

LES PYRAMIDES D’UXMAL

Pour moi, c’est LE meilleur site maya à visiter ! En pleine jungle, encore une fois, l’entrée coûte dans les 10 euros et le site est vachement étendu. On peut monter sur presque toutes les pyramides et les ruines restantes sont vachement diversifiées en terme de décors. Sans parler de toutes les chauves souris que l’on retrouve dans les ruines, tout comme les iguanes qui se dorent la pilule au soleil.

À FAIRE ABSOLUMENT DANS L’ÉTAT DU CHIAPAS

LE SITE MAYA DE PALENQUE

Après Uxmal, je dirais que les pyramides de Palenque arrivent en seconde position des plus belles ruines mayas que j’ai visité ! Malgré le monde qu’il y a dés l’ouverture, le lieu est mystique et immense. En plein milieu de la jungle vraiment sauvage, tu pourras découvrir des vestiges impressionnants que tu ne verras pas ailleurs. Tu pourras également marcher dans la jungle une quinzaine de minutes pour t’imprégner des lieux et tomber sur une cascade plutôt sympa. Ce site est vraiment varié et tu as même la possibilité, si tu le souhaite, de visiter les anciennes maisons des mayas, dans la forêt un peu plus loin, exclusivement accompagné(e) d’un guide. Nous avons même entendu et vu des singes hurleurs, j’étais sur le cul tellement que leur cri est puissant et ressemble à un cri de dinosaure ! Une belle découverte en tout cas !

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Perchée en haut des montagnes, San Cristóbal est un lieu qui vaut vraiment la peine d’être visité ! Ses multiples églises, ses rues colorées, ses marchés etc font de cette ville un magnifique endroit réunissant tout ce que l’on attend du Mexique. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter la ville de Oaxaca qui, parait-il, est merveilleuse aussi, mais je pense que San Cristóbal nous a donné un bon aperçu de ce qu’était le Mexique auparavant !

Voila pour mes incontournables ! Je n’ai, bien évidemment, pas fait tout le pays et cette liste est assez subjective mais je pense que beaucoup de personnes partagent mon avis sur ces lieux fantastiques alors si tu passes pas loin de tout ça durant ton voyage, arrête toi !

2 commentaires sur “Les lieux incontournables à faire au Mexique

  1. Malgré tout ce que l’on entend sur le Mexique, oui c’est vraiment un pays a découvrir ! Et j’espère que tu auras la chance de te rendre dans des cenotes un jour, c’est tellement impressionnant !
    Merci à toi pour ton retour, ça fait très plaisir 🤗

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s