Découvrir les Cyclades

Cela faisait un moment que j’entendais parler des Cyclades, en Grèce, et après m’être un peu plus renseignée sur le sujet, c’était à mon tour de découvrir quelques unes de ces magnifiques îles pour trois semaines en juin 2022. J’en ai visité dix au total avec une moyenne de deux ou trois jours environ sur chacune d’entre elles. J’ai commencé par Santorin, puis Amorgos, Naxos, Paros, une journée à Delos et Mykonos, Sifnos, Serifos, Milos, la Crète et retour à Santorin. Voici ce qu’il y a à savoir sur cette petite partie du monde si tu comptes y faire un tour.

• SE RENDRE DANS LES CYCLADES

J’ai choisi de commencer et de finir mon périple par Santorini car c’est l’île la plus touristique des Cyclades et donc la mieux desservie en terme de ferry pour se rendre sur les autres îles aux alentours. Je suis passée par la compagnie Transavia pour mon billet d’avion et j’ai payé 176 euros pour des vols directs en aller/retour au départ de Lyon. Tu peux aussi atterrir et commencer ton séjour à Athènes, de nombreux ferrys desservent également les Cyclades à partir de la capitale mais cela prend plus de temps.

• SE DÉPLACER ENTRE LES ILES

Lorsque tu vas organiser ton séjour dans les Cyclades, fais bien attention aux ferrys car, suivant la saison, beaucoup d’îles ne sont pas desservies tous les jours. En effet, les Cyclades ne se font pas à l’arrache comme beaucoup de pays et ton itinéraire va surtout dépendre des ferrys que tu trouves. Je te conseille également de réserver tes billets à l’avance car, suivant la période où tu pars, les places partent rapidement et tu ne pourras peut-être pas te rendre où tu le souhaitais. J’ai planifié tout mon voyage en fonction de cela et j’ai eu la chance de trouver des liaisons qui coïncidaient parfaitement avec les îles que je voulais visiter. J’ai réservé tous mes tickets sur les sites Ferryhopper et Ferriesingreece, très fiables et très pratiques, je te les recommande. Sache que si les conditions météo sont mauvaises, les ferrys peuvent être annulés au dernier moment et tu peux te retrouver coincé(e) sur une île plusieurs jours. Il y a aussi très souvent des retards dus à une mer agitée, prévois donc large quand tu organises ton trip pour ne pas avoir de mauvaises surprises. J’ai, personnellement, attendu plus de 4h une fois et malheureusement, à part prendre ton mal en patience, tu ne peux rien faire d’autre. Aussi, il est utile de savoir que les prix des billets sont assez élevés et que les ferrys seront une part conséquente de ton budget si tu veux te rendre sur différentes îles.

• LE MEILLEUR MOMENT POUR SE RENDRE DANS LES CYCLADES

La meilleure période pour visiter les Cyclades s’étend de mi-avril à juin et de septembre à mi-octobre pour éviter l’affluence touristique et les fortes chaleurs de juillet/août. Cependant, en juin, j’ai trouvé qu’il y avait déjà énormément de monde et qu’il faisait très chaud alors je n’imagine pas en pleine saison !

• LE DÉCALAGE HORAIRE

Il y a une heure de décalage en plus par rapport à la France.

• LA MONNAIE

La Grèce faisant partie de l’Union Européenne, la monnaie est donc l’euro.

• LES TRANSPORTS

J’ai choisi de louer une voiture sur toutes les îles pour le côté pratique mais la location de voiture n’est pas donné dans les Cyclades (environ cinquante euros par jour en moyenne). Tu peux trouver d’autres alternatives comme le quad (qui est très populaire surtout à Santorin), le scooter mais difficile dans les côtes et dieu sait à quel point ça grimpe, ou tout simplement les bus qui desservent bien la plupart des îles les plus touristiques. Attention cependant, Amorgos, Sifnos et Serifos ne disposent pas d’un super réseau de bus, il est donc nécessaire d’avoir un moyen de locomotion pour les visiter plus aisément.

• LES HÉBERGEMENTS

Comme à mon habitude, je suis passée par Booking pour trouver mes hébergements, j’ai fait un mélange d’auberges de jeunesse, d’hôtels et de chambres d’hôte. Voici où j’ai logé sur les différentes îles durant mon séjour :

  1. Santorin : le Bedspot Hostel est une super auberge de jeunesse située en plein centre de Fira et à proximité de toutes les commodités, y compris de la gare de bus principale. Les dortoirs sont très propres et bien agencés et le personnel au top ! Il y a également de multiples petites terrasses où te poser et une petite piscine pour chiller. Pour 4 nuits en dortoir, j’ai payé 165 euros. Rien à dire, je recommande à 10000% cet endroit !
  2. Amorgos : Ilias Pension ce sont des chambres d’hôtes super belles et hyper bien placées à Chora, un petit village central de l’île d’Amorgos. Très spacieuse avec un petit balcon, ma chambre était simple mais disposait de tout ce qui était nécessaire pour passer un bon séjour. Je suis restée deux nuits pour la somme de 77 euros.
  3. Naxos : j’ai séjourné à Magic Land, un petit complexe d’appartements à Plaka, un village à l’ouest de Naxos. Encore une fois très propre avec un bel accueil, l’hébergement n’est cependant pas situé en centre ville et est loin des commodités. Une voiture est donc obligatoire et attention à la route pour s’y rendre, il s’agit d’un chemin de terre assez étroit ! Tu auras la chance de pouvoir admirer le coucher du soleil directement depuis ton balcon ou tout simplement en te rendant à la plage juste en face, ça c’est quand même chouette. J’y ai passé deux nuits pour 87 euros.
  4. Paros : San Antonio summer house est un des plus beaux endroits où j’ai séjourné dans les Cyclades. Cet hôtel est idéalement situé à Piso Livadi à Paros, avec des restaurants en bord de plage à 100 mètres et une petite crique derrière l’hôtel. Ma grande chambre donnait directement sur la piscine et j’avais également une petit cuisine avec frigo, autant te dire que je m’en suis bien servie pour me préparer des bons petits dej’ à l’américaine. J’ai déboursé 108 euros pour trois nuits et je ne regrette pas !
  5. Sifnos : Batika Rooms est un hébergement plutôt bien placé dans un petit village typiquement grec au nord-est de Sifnos. Mes hôtes étaient au petit soin avec moi et se sont assurés que je ne manquais de rien, j’avais même des petites confiseries en arrivant. La chambre était spacieuse, avec un petit balcon, c’était parfait ! J’ai payé 75 euros pour deux nuits.
  6. Sérifos : j’ai trouvé un hébergement dans les hauteurs non loin du petit port de Sérifos, chez Vaso Rooms. Je n’ai pas eu une chambre qui ressemblait aux photos Booking à mon arrivée, elle était bien plus petite mais elle avait l’air de faire partie du complexe indiqué. Bien placée malgré tout, elle n’était pas super propre comme tout ce que j’avais eu auparavant mais elle a bien fait l’affaire pour dormir. Cela m’a coûté 75 euros pour deux nuits également. Peut-être un peu cher pour ce que c’était.
  7. Milos : Agkira Studios Milos est un assez grand complexe d’appartements dans la campagne de Milos, à Provatas. Le centre ville étant assez cher, j’ai trouvé que ce lieu était idéalement situé pour sillonner l’île. Lorsque je suis arrivée, il n’y avait personne pour m’accueillir, j’ai eu toutes les infos de la gérante via Booking. Ma chambre était très spacieuse, propre avec une immense salle de bain. Pour deux nuits, j’ai payé 85 euros.
  8. La Canée (Crète) : je suis restée au Kumba Hostel, en plein centre ville. Très bien située, avec des dortoirs propres et plein d’excursions organisées, j’ai adorée cette auberge de jeunesse. J’ai déboursé 32 euros pour deux nuits.
  9. Héraklion (Crète) : le Heraklion Youth Hostel est une auberge de jeunesse idéalement située en plein centre ville d’Héraklion, proche du port pour le ferry. J’y ai passé ma dernière nuit en Crète et j’ai payé 17 euros. Je n’ai pas trouvé l’auberge hyper cool et les propriétaires étaient un peu froids.

Tu remarqueras que les prix sont assez raisonnables, j’avais la WIFI dans chacun de mes hébergements, un frigo la plupart du temps et la clim. Si c’était à refaire, je reprendrai certainement les mêmes logements car j’en suis satisfaite !

• LA LANGUE

La langue principale est le grec mais tous les habitants parlent bien anglais. Voici quelques mots basiques de vocabulaire à connaitre pour un petit séjour en Grèce :

Kalimera : bonjour

Kalispera : bonsoir

Parakalo : s’il vous plaît

Efkaristo : merci

Nai/ochi : oui/no

Le Grec étant très dur à apprendre, ces quelques mots de base te suffiront amplement à côtoyer aimablement les compatriotes de Nikos Aliagas.

• LA SÉCURITÉ

Je ne me suis jamais sentie en insécurité dans aucune des îles que j’ai visité. Les Cyclades restent, pour moi, un lieu très sûr où se balader à toute heure. Nous ne sommes, bien évidemment, jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre mais en tant que femme seule, personne ne m’a jamais abordée ni embêtée dans la rue, même la nuit.

• LA SANTÉ

Pas de vaccin obligatoire pour la Grèce ni de précautions spéciales à prendre à part éventuellement l’hépatite A.

• LA GASTRONOMIE

Je me suis globalement régalée en Grèce, surtout grâce à leurs gyros : le plat grec populaire par excellence qui se compose de viande, d’oignon, de tomate et de sauce tzatzíki enveloppé dans un pain pita ou servi en vrac dans une assiette. Je n’ai malheureusement pas goûté la moussaka ni la salade grecque car je déteste le concombre mais je dois avouer que la sauce tzatzíki est merveilleuse et me fait oublier la présence de concombre tellement qu’elle est bien équilibrée.

ET LES GRECS ALORS ?

J’ai trouvé les Grecs très sympathiques et avenants, très respectueux également et vraiment bienveillants.

J’ai adoré mon séjour dans les Cyclades mais j’ai parfois trouvé le temps un peu long sur certaines îles dans le sens où, il ne faut pas se mentir, elles se ressemblent toutes malgré un charme bien marqué sur chacune d’entre elles. Si c’était à refaire, j’éliminerai peut être Amorgos et mon excursion à Mykonos et Delos pour passer plus de temps en Crète par exemple. Je partirai également à une autre période car le mois de juin est déjà très touristique, cher et chaud mais je ne regrette absolument pas mon séjour ! Ce voyage m’a coûté au total pratiquement 2500 euros tout compris pour 22 jours, je t’avoue que je ne pensais pas dépenser autant mais j’ai bien profité et je ne me suis pas privée ! J’aimerais, plus tard, découvrir plus en profondeur le continent et plus précisément Athènes pour le côté historique.

Laisser un commentaire